Critique de analyse

Je remercie les éditions Belfond de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteure
Quand j'ai sollicité ce roman, je n'ai pas fait attention que cela allait juste être un procès et non un thriller avec de l'action comme je les préfère. Les thèmes abordés me titillaient , m'interrogeaient , voilà pourquoi je l'ai sollicité et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue même si j'ai trouvé quelques longueurs. Tout ça pour vous dire que j'ai passé un bon moment avec ce livre. C'est vraiment un roman intelligent et agréable à lire. ;)

Il y a un an, Young et Pak Yoo, décident d'ouvrir un centre de soins alternatif HBOT. Il s'agit de "soigner" par oxygénothérapie plusieurs sortes de pathologies dont l'autisme. Quelques patients ont adhérés à cette technique. Ils se connaissent tous et s'apprécie. Un soir, l'accident, une explosion a lieu, une femme et un enfant décèdent.
Tout accuse Elizabeth, la maman d'Henry…
Un an après , le procès commence…

Pour son premier roman, Angie Kim a construit l'a avec une grande maitrise des thèmes abordés. J'ai adoré son style réaliste et sa plume fluide qui met en scène une intrigue recherchée, dense, bien ficelée. :)

Le procès se met en place rapidement par les témoignages de toutes les victimes, une excellente façon de nous présenter les protagonistes de l'histoire ainsi que cette atmosphère malsaine autour de cette accusation. En effet, le lecteur va avoir de quoi faire pour savoir ce qu'il sait réellement passé ce soir là car beaucoup de non-dit, de mensonges, de trahison…

Le lecteur est pris dans une intrigue qui évolue comme un puzzle. Tous les éléments que l'auteur distillent petit à petit au cour du procès s'imbriquent parfaitement afin de maintenir un certain rythme pour que le lecteur soit embarqué et ne décroche pas. Un procédé judicieux car bien souvent les procès sont d'une longueur affligeante. Les passages de plaidoiries sont parfaitement exécutés, ils maintiennent la tension de cette intrigue. Plus on avance dans la lecture, plus on se demande qui a fait le coup et pourquoi? Elizabeth est peut être le bouc émissaire parfait de cette affaire…

Les personnages sont tous bien pensés et réfléchis. Les trois mères veulent toutes le meilleur pour leur enfant. le seul homme qui participe aux séances, lui voudrai pouvoir en faire . Ces gens se connaissent, s'apprécient mais ils sont comme nous, ils ont beaucoup de défauts qui vont malheureusement pour eux les trahir et mettre à jour la vérité.
Et puis il y a Elizabeth, mère presque parfaite pour son enfant Henry prête à tout essayer pour que son fils sorte de son autisme, accusée d'avoir provoqué la mort de son fils et d'une autre maman.
Elizabeth a-t-elle été une maman à la hauteur pour son fils ? Lui a-t-elle donné assez d'amour? Voilà les questions que se posent Elizabeth dans un passage très fort et touchant de ce roman. Mais quelle maman est parfaite?

J'ai beaucoup aimé le passage ou l'auteur nous explique par le biais des Yoo comment font et sont traités les immigrés coréens en Amérique. Je trouve que ce doit être dur pour la famille d'être séparé: le père reste au pays la fille et la mère partent pour l'Amérique. Les conditions d'accueil sont déplorables , la mère est obligée de passer tout son temps au travail, ne voit pas sa fille qui elle va à l'école mais se retrouve perdu et dans l'incompréhension totale . Une sorte d'esclavage moderne infect. Ce n'est pas simple d'être un ou une immigrée dans ce monde.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..