Critique de Labullederealita

Waouh que dire de ce roman à part que j'en suis sortie chamboulée. Je vous préviens d'avance, il faut s'accrocher !

Je me méfie toujours des ouvrages édités en Corée du Sud et écrit par des Nords-Coréens car il y a eu plusieurs fois des cas d'ouvrages commandés par le gouvernement du Sud dans un but purement politique et non littéraire ou encore humanitaire. Mais ce roman est particulier car il met l'humain en avant avant tout. On oublie pendant la majorité du roman que le camp se trouve en Corée du Nord et c'est un des points que j'ai aimé, le fait que l'humiliation d'êtres humains, la torture, l'acharnement soit au final universel.

L'écriture est simple mais nous plonge au coeur du psychisme de nos personnages en exposant tout, la moindre pensée intime, la moindre réflexion immonde... Nous suivons un trio : un mari et sa femme et un des gardiens du camp qui connaissait cette femme avant qu'elle soit déportée.

On est pris en apnée à certains moments à cause de la dureté de certaines scènes, des pensées abominables de certaines personnes et surtout de comment une famille qui s'aime autant peut parvenir à se déchirer à ce point là quand le seul mot qui règne dans leur esprit est "survie". Tous les personnages sont complexes et c'est surtout cela que j'ai aimé, rien n'est noir, rien n'est blanc mais tout est coloré en des nuances de gris. J'ai beaucoup aimé aussi de voir comment l'enfermement, le fait de devoir survivre à tout prix peut changer des êtres humains en quelque chose d'abject.

Je ne vous en dirais pas plus mais la fin est juste waouh !
Lien : https://labullederealita.wor..