Critique de 5Arabella

Nous sommes en Corée au VIe siècle. La guerre fait rage entre différents royaumes, celui de Shilla paraît prendre progressivement avantage sur les autres. le petit royaume de Gaya se voit grignoter progressivement, village après village. le roi se meurt, et doit être enterré en compagnie d'un certain nombre de ses sujets vivants. Une demoiselle de compagnie, Ara fuit ce destin terrible la veille de la mort du roi. le musicien Ureuk doit chanter et danser pendant la cérémonie, il réfléchit à un nouvel instrument de musique qui ferrait revivre tous les villages désertés suite à la guerre.

La matière du roman est très dense, entre histoire, guerre, culture d'une époque lointaine. Entre mythe et réalité. Il y a de très beaux passages, en particulier ceux consacrés à la musique. Mais je trouve qu'après un début très prometteur, cela pêche un peu en ce qui concerne la construction romanesque. Cela passe très vite sur certains épisodes, on a parfois du mal à comprendre, et surtout il n'y a pas de véritable tension dramatique. de même les personnages, leurs motivations et ressentis ne sont souvent qu'effleurés, alors qu'il y avait de quoi faire quelque chose de plus approfondi. le lecteur doit presque se construire son propre livre. L'ensemble fonctionne finalement pas mal par images. Cela donnerait sans doute un film somptueux, mais en tant que roman c'est un peu frustrant, même si nous faisons malgré tout un beau voyage dans le temps et dans l'espace.