Critique de Aloisez

J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de septembre 2017. Je dois avouer que j'avais coché ce livre parmi les livres que je souhaitais recevoir car ma soeur lui portait beaucoup d'intérêt, mais ce n'était pas du tout mon genre de livre (moi qui aime les romans fantasy). Malgré cela, l'ayant reçu, je me suis dit que j'allais quand même le lire et en faire ma propre critique en espérant que j'arrive à m'accrocher assez pour le finir. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le sens de la première nouvelle au début, puis en relisant certains passages, au fur et à mesure, je comprenais de mieux en mieux.

La réalité de la vie coréenne mise en avant dans plusieurs de ces nouvelles du XXème siècle m'a instruite mais aussi dégoûtée quelque fois. La plupart des histoires m'ont révoltée à cause du comportement de certaines personnes. de plus, je me mettais souvent dans la peau des personnages principaux, ce qui me faisait ressentir de la frustration, du dégoût, de la tristesse, de la colère et parfois de l'humiliation. Il va sans dire que ce recueil de nouvelles m'a faite ressentir presque tous les sentiments négatifs possibles, mais ce livre m'a aussi beaucoup appris et intéressée de par ses histoires toutes différentes les unes des autres et uniques.

Le fait que la plupart des personnages (en dehors des personnages principaux) dont parle l'auteur soit appelée juste par une seule lettre (exemple "A") a fait que je ne m'en sortais plus personnellement, je ne savais plus qui était qui, qui faisait quoi, je me perdais un peu. Je comprends très bien que l'auteur ait choisi cette transcription pour les différencier de chaque personnage principal. Mais dans certaines nouvelles, le personnage principal n'a également qu'une seule lettre en guise d'identité et j'ai trouvé ça dommage car du coup j'arrivais moins à m'accrocher au personnage.

Certaines histoires étaient un peu trop courtes, du coup j'avais du mal à m'en souvenir. Après, le point positif des nouvelles courtes est qui si elles ne nous plaisent pas trop, elles finissent rapidement et on peut passer à la suivante.

Ce recueil m'a donc émue en tout point. Presque chaque histoire avait son côté triste et sombre mais aussi scandaleux, mais elles m'ont rendue compte que malgré qu'elles ne soient pas toutes issues d'histoires vraies, elles pourraient toutes exister car elles n'ont rien de fantastique, d'extraordinaire dans le sens de l'hors-norme.

Je conseille ce livre à tous ceux qui n'ont pas peur d'être dégoûtés, qui ne sont pas trop sensibles et qui n'ont pas froid aux yeux car ce recueil peut choquer.