Critique de rotko

Ces quinze nouvelles classées par date de parution, entre 1921 et 1945, offrent une belle diversité de thèmes, propres à ravir le lecteur.
Belle découverte que l'oeuvre de KIM DONG- IN au temps d'une Corée non séparée entre le Sud et le Nord, certes écrite sous la colonisation japonaise (1910-1945), mais marquée d'une histoire ancienne, souvent fabuleuse.
L'écriture fluide et l'approche poétique traitent des rapports entre hommes et femmes, des relations avec les parents, de la création artistique, et de son élaboration en musique ou en peinture.
Quelques brèves touches suffisent pour croquer un portrait, dessiner un paysage, ou camper des situations que le témoignage personnel du narrateur ( « Je ») ancrent dans l'esprit.
Il s'agit en effet souvent d'une histoire écoutée, ressentie, voire inventée par un narrateur, qui transmet directement son émotion au lecteur. On vit à notre tour l'espoir, par la guérison d'un ami qu'on croyait condamné, les remords d'un artiste sur le traitement injuste fait à sa femme et à son frère, les souvenirs nostalgiques transmis par des chansons solitaires ou des vers anciens. La présence de ces versets ou couplets confèrent une musicalité suggestive à ces nouvelles, souvent teintées de nostalgie.

En revanche, je ne dirai rien de la nouvelle - titre, « les recherches du professeur K », d'un humour truculent qui en surprendra plus d'un !
Merci donc aux ateliers cahiers de m'avoir envoyé cet ouvrage via Babelio. Les qualités matérielles et littéraires de l'ouvrage font oublier des coquilles ou de rares tournures maladroites. Une lecture orale de ces nouvelles devant un public se situera parfaitement dans l'esprit du narrateur - écouteur qui a su éveiller notre intérêt et enrichir notre imagination.