Critique de murielan

Billy Chausson a du mal à trouver sa place dans sa famille, entre une mère maniaque de la propreté, une soeur jumelle qui est une vraie peste et un père qui ne dit rien. Un jour, par hasard, il tombe sur un chat plus qu'étrange, un chat en vrac qui parle. Avec l'aide de Mme Mandiddy, sa voisine de 84 ans, il met au point un plan pour obtenir l'argent nécessaire pour le vétérinaire : faire participer Chat-en-Vrac à un concours pour animaux hors du commun. Mais les apparences sont souvent trompeuses et voici nos trois amis entrainés dans de folles aventures…
Ce roman jeunesse propose une histoire loufoque mais vraiment pleine d'humour, comme souvent avec la collection Witty d'Albin Michel.
Les personnages sont caricaturaux mais c'est ce qui fait le charme de ce titre. Billy est un garçon touchant de générosité, rejeté par sa mère et sa soeur, et qui se cherche des amis. Chat-en-Vrac est, quant à lui, plutôt grossier, impoli mais drôle et attachant.
Un roman amusant mais qui aborde quelques thèmes importants (le mal être d'un enfant au sein de sa famille, la maltraitance des animaux, la différence…) pour les lecteurs à partir de 9 ans.