Critique de Ladybug

Famille est la chronique d'une grande famille chinoise aisée dans les années 20. Quatre générations vivent ensemble. le grand-père règne en maître, décidant pour tout le monde.

C'est un roman sur les conflits de générations engendrés par la rigidité des rapports dans la famille. Les élans de liberté des deux petits-fils sont réprimés par respect des convenances et des traditions. Pa Kin dénonce également la condition des domestiques, qui sont plutôt des esclaves, le mot n'est pas prononcé mais c'est pourtant exactement ça, car on les achète enfant et à l'âge de 16 ans on les "cède" en tant que concubines à un vieil homme. On se rend compte également à travers la scène de la Fête du Dragon (pendant laquelle on vise les hommes qui le compose avec des pétards) qu'il n'est pas naturel d'être choqué par la souffrance. On les fait venir sur la propriété, on ferme le portail pour qu'ils ne puissent surtout pas s'échapper, leur corps est brûlé intentionnellement, ils hurlent de douleur et cela amuse tout le monde, oncles, neveux, nièces, même les plus "éclairés" des petits-enfants. Il n'y a que "Eveil de l'intelligence" pour s'insurger de la cruauté de cette tradition.