Critique de TitouanC

Matt Kindt le scénariste, est depuis le début des années 2000 un auteur très prolifique, nommé à de nombreuses reprises pour des prix, il est récompensé en 2007 au Harvay Awards. Dernièrement on le connait pour Dept H et Mind MGMT. Il nous livre ici un récit dans un univers fantastique tout en étant une critique du genre.

Folklords nous raconte l'histoire de Ansel, un jeune homme de 18 ans vivant dans un village digne d'un conte avec une pléthore de créatures féeriques. Comme tous les jeunes gens de son âge, il va devoir accomplir une quête avant de faire un travail pour le reste de sa vie. Cette quête en fonction de sa grandeur et de son succès pourra lui permettre de fuir un travail ordinaire. Il choisit de retrouver les Maitres Peuples, qui pourront lui donner des réponses en rapport avec les visions qu'il a d'un autre monde (le nôtre ^^). Mais ces recherches sont interdites par les bibliothécaires, seule autorité morale et physique présente dans ce monde. Il va donc partir à l'aventure en compagnie d'un ami elfe peu digne de confiance et tel que Frodon et Sam, ils vont découvrir l'univers qui existe en dehors de leur village.

De très bonnes idées sont développées, j'ai trouvé très intéressant que contrairement à l'habitude que l'on a de trouver un héros avec des capacités surnaturelles dont les pouvoirs proviennent d'ailleurs. Ici Ansel est ce qui il y a de plus banal, ce qui le distingue c'est tous les objets technologiques qu'il possède inspirés de notre monde. Les rencontres sont surprenantes et nous présentent des personnages originaux (bon j'ai eu beaucoup de mal à trouver crédible l'ordre des bibliothécaires en revanche). le narrateur nous embrouille plus qu'il ne nous apporte d'informations et son identité n'est pas claire. le fait d'inverser les codes du conte fantastique rend l'aventure plus intéressante : le monstre est en fait une guerrière forte et digne de confiance mais qui cherche à embrasser tout le monde pour lever une malédiction parce qu'elle est laide, la belle jeune fille à sauver est le monstre, les bibliothécaires (= les sages, les ermites) qui doivent guider le héros sont les grands méchants à éviter, le héros qui se fait sauver à la fin par sa copine ^^.

Aspect négatif : La notion de distance, tout est juste à côté, on a l'impression que l'aventure n'a duré que trois jours, ce qui diminue fortement le coté épique de la quête. Quitte à casser les codes du conte il aurait pu faire disparaitre celui-là aussi. Et malgré les bonnes idées, le scénario reste très linéaire et simple.

Je recommande donc à destination d'un public adolescent pour qui les points négatifs seront peut-être moins dérangeants. J'ai envie de lire la suite car il y a encore pleins de questions qui n'ont pas encore eu de réponse. Quelle sont donc les connections avec notre monde ?