AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Syl
22 novembre 2021
Un matin lorsqu'il sort de sa tanière, un ourson découvre pour la première fois l'hiver ; une immense étendue blanche, battue par le vent du nord. Porté par une musique qu'il entend au loin, il s'aventure à travers la forêt, s'amuse des flocons, et rencontre un corbeau bien maigre qui risque de mourir si on ne lui donne pas à manger. Triste pour lui, l'ourson va aussitôt lui chercher un gros bloc de miel pour le lui offrir. Reconnaissant, le corbeau décide de l'accompagner un bout de chemin. Sur la route, ils voient un élan qui essaie de prendre l'herbe prise dans la glace, mais sans pouvoir le faire. Aussitôt, l'ourson l'aide de ses griffes pointues et ainsi l'élan peut enfin manger. de deux, ils se retrouvent à trois dans la nuit glacée quand ils tombent sur un nid de faisans tombé de l'arbre, une maman et ses cinq petits... La procession, l'ourson, le corbeau, l'élan et les faisans, suit les notes de musique qui les conduisent jusqu'à une ferme. Curieux, ils s'en approchent et admirent le merveilleux spectacle qui se joue à l'intérieur. Des guirlandes, des lumières, un sapin, et une famille qui chante et qui rit.
Les animaux ne comprennent pas ce qu'il se passe en cette nuit particulière, mais le tableau qui leur est offert leur donne une joie immense.
C'est Noël... Des scintillements dans leurs coeurs, l'ourson et ses nouveaux amis reprennent le chemin du retour, un retour qui mène droit vers sa tanière où tous vont passer l'hiver bien au chaud, ensemble et heureux...

Si au début on est un peu triste de voir ce petit ours tout seul, dans un hiver qui saisit tout sous sa neige et sa glace, on est rapidement rassuré lorsqu'on le voit se faire des amis. L'histoire douce, pleine de tendresse, conte l'innocence, la solidarité et le bonheur pur et simple.
Un très beau livre, superbement illustré, qui nous vient d'Amérique.
A lire pour Noël !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}