Critique de Lison50

Vous aimez les créatures monstrueuses tapies dans la brume et prêtes à dévorer tout imprudent s’y aventurant ? Les enfants qui s’arrachent les yeux ? Les veines jugulaires qui explosent ? Alors, précipitez-vous sur ce bouquin dans lequel Stephen King s’adonne avec délice à son genre favori.

Bien que très rationnelle, je ne dédaigne pas quelques plongées littéraires dans le monde du fantastique et de l’horreur (enfin, euh… en fait, j’aime ça…). Mais, attention, je ne me laisse pas embarquer facilement ! Il me faut un ancrage bien solide dans le réel, un dosage subtil. Or, Stephen King sort encore une fois l’artillerie lourde et du coup, j’ai souvent décroché : au lieu de frémir de terreur, mon esprit a dérivé et mon attention s’est portée sur les gros rouages de la machinerie de l’horreur. Effet raté. L’auteur m’a perdue en route et je suis la première à le regretter car je reconnais d’indéniables qualités littéraires chez cet écrivain : bien sûr son imagination hors norme mais aussi sa capacité à mettre en place des situations attachantes et à camper des personnages bien vivants, ce qui est loin d’être donné à tout le monde.

Je poursuis cependant mes lectures-relectures des œuvres de Stephen King car ma foi, il arrive assez souvent que le plaisir soit au rendez-vous.