Critique de darkmoon

L'histoire est à la fois romancée et parfois dégradante de la société des années 60 : la relation d'un homme d'un certain âge et d'un petit garçon dans les 60's.Un secret les tient attachés. Une nouvelle vision de la vie. L'amitié, l'amour, la vie, la mort. Tout est dans ce merveilleux bouquin.

On retrouve ici un King bien différent que celui de ses autres romans : celui-ci est profondément humain et une grosse bouffée de nostalgie m'a surpris à la lecture.

Il raconte cinq histoires qui sont liées entre elles par les liens de l'enfance. Car l'enfance est un des moteurs de la majorité de ses livres, un des piliers qui rendent ses histoires si prenantes. Les personnages sont tellement bien décrits, les situations exprimées avec tant de détails qu'on s'y plonge totalement.

La première partie retrouve les thèmes de prédilection de King que sont la magie et l'enfance (ou alors la magie de l'enfance). Cette histoire constitue pour moi un hameçon, destiné à nous rappeler que la tour sombre n'est pas loin, mais aussi l'histoire touchante d'un petit garçon qui cherche sa place dans le vaste monde et qui a la chance de rencontrer un homme qui l'aide à y parvenir.
La seconde partie, pour moi, n'apporte pas grand-chose à l'histoire, elle est si radicalement différente du début que je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce qu'elle faisait là.

Ce livre m'a bouleversée et m'a réellement fait frissonner non de frayeur mais d'émotions.