Critique de Crossroads

Les Everglades c'est pas rose .
Les Everglades c'est morose .

Et c'est pas Max Freeman qui dirait le contraire .
Cet ancien flic , gentiment poussé vers la sortie après avoir dégommé dans le dos un apprenti voleur de 12 ans - oups la grosse boulette là - a fait de ce parc naturel son nouveau terrain de jeu . Exilé volontaire pratiquant assidûment le canoé histoire de communier pleinement avec mère nature , il ne trouve rien de mieux , lors de l'une de ses nombreuses balades nocturnes , que de tomber nez à nez avec ce qui semblerait bien être la quatrième victime d'un sérial killer récidiviste - étonnant non - sévissant dans la région. Pas franchement en odeur de sainteté avec les autorités locales et pour tout dire , à deux gros doigts d'être considéré comme le suspect n°1 , Freeman devra se retrousser les manches et reprendre du collier s'il veut espérer sortir de ce traquenard sans y laisser trop de plumes .

Aaaaah la Floride et ses longues plages de sable fin , ses bodybuilders survitaminés et ses retraités octogénaires , en paraissant à peine cinquante , déambulant , le chihuahua hirsute timidement lové dans leurs bras tremblotant cramés par le soleil californien , oubliez !
Et bienvenue dans les Everglades . Ses marais subtropicaux et ses cadavres d'enfant feront de vos vacances un enchantement de tous les instants .
Max , lui , pour le moment , déchante méchamment . Tout l'accuse . Son passé , son mode de vie , l'enquête à charge .

En voilà un thriller qu'il est très sympathique !
Un cadre pas franchement ragoûtant comme fond d'écran et une série d'infanticides en surimpression . le tableau est glauque , le peintre talentueux .
King , à ne pas confondre avec l'autre , mais si , vous savez bien , officie lui dans le sordide réaliste .
Immersion totale en pleine nature hostile validée . Echeveau diabolique d'un écrivain en totale possession de ses moyens . Ecriture incisive , récit oppressant , du grand art !
Si Freeman se révèle touchant d'humanité , il est à déplorer l'absence d'un personnage féminin digne de ce nom et ça , m'sieur Jonathon , c'est moche...

La Proie du Remords : vous êtes pas prêt de vous marais...
Maintenant , vous pouvez huer...