Critique de Stoffia

Vision, c'est un malaise qui flotte entre les cases.

Vision est l'un des premiers comics que j'ai lus qui m'a fait comprendre à quel point il était possible pour les comics d'être un médium incroyable pour la philosophie. C'est le truc le plus camusien qui soit.

C'est LE comic que je recommande à ceux qui veulent entrer dans les comics Marvel.

C'est, avec House of M, l'une des inspirations de la série WandaVision.

C'est aussi le comic qui m'a fait découvrir Tom King, un de mes préférés.

On y suit Vision qui tente de se fabriquer (littéralement) une petite vie de banlieue parfaite, pour lorsqu'il revient de son travail de superhéros. Il construit un chien, une femme, un fils et une fille. Sa famille tente d'être à la hauteur de cet idéal de ménage idéal et tout se déroule bien...

Jusqu'à ce que la mère commette un meurtre, et que l'unité familiale dépende de leur capacité à camoufler tout cela.

Vision ne se contente pas d'être un excellent comic. Il est aussi magnifique. La BD a une espèce d'esthétique feutrée très jolie que Hernandez rend macabre au fil de l'histoire. Comme s'il y avait toujours quelque chose qui clochait.