Critique de GribouilleChat

Mary Russell, est à la veille de son vingt-et-unième anniversaire : bientôt elle sera libérée de la tutelle de sa tante et de la pingrerie de celle-ci en même temps qu'elle touchera l'héritage de ses parents. Elle a également terminé la thèse qu'elle doit défendre peu après à Oxford. Pour fêter ces heureux événements, le voilà partie à Londres sur les traces de son ami, maître et mentor, Sherlock Holmes. Mais elle est loin d'imaginer ce qui l'attend : après un échange avec le célèbre détective, qui la déstabilisera dans ses certitudes les mieux ancrées, elle rencontre un ancienne camarade d'Oxford qui l'emmène dans une sorte d'église féministe dirigée par une certaine Margery Childe. Mais dès l'abord, Mary trouve suspects les agis-sements de certaines adeptes et quelques décès accidentels lui paraissent trop opportuns. Elle se lance donc dans une enquête personnelle dont elle ignore les développements dramatiques.
Ce 2e épisode des aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes est, comme le premier, enlevé et brillant : le rythme ne faiblit jamais et, jusqu'à la fin, on s'interroge sur les tenants et aboutissants de l'enquête. On découvre les suites de la guerre : la drogue dans laquelle sombrent de nombreux anciens combattants, la condition de la femme exclue à nouveau des postes qu'elle avait occupé pendant le conflit mais bien décidée à se battre pour ses droits…
Bien sûr, les puristes ne pourront que contester violemment la dimension sentimentale du roman mais cet aspect ne déplaira sans doute pas à de nombreux lecteurs, ravis de découvrir un Sherlock Holmes plus humain.