AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


C'est un roman dont l'histoire s'étend de 1911 à 1923 et un peu avant pour les souvenirs, les " secrets"...
Une comtesse âgée revient vivre dans sa propriété de Temple Hill ,dans la campagne, anglaise, accompagnée de son petit- fils et la vie de certains villageois en est toute émoustillée. Pensez-donc, la vieille dame a vécu à Rome, à Paris , sa maison est truffée d'oeuvres d'art...
Cecily, une jeune fille qui fait office d'institutrice dans le village , va être plus impressionnée que les autres, à la fois par l'ouverture que de telles personnes représentent sur le monde , mais aussi par le jeune homme qui s'apprête à étudier pendant 3 ans. Une opportunité inouïe, l'espoir d' une autre vie , pour une simple villageoise dont le père décédé les a laissées , elle , sa mère et sa soeur, dans la précarité .
Cet été, une vieille amie de la comtesse , Sylvia, vient d'arriver au domaine, afin de l'aider à écrire ses mémoires. Sylvia est romancière , mais très vite, elle se heurte à un mur, Cora, n'a pas l'intention de tout " lâcher" , des zones d'ombres subsistent, elle semble agitée.
Parallèlement , Cecily et le petit- fils de Cora se " fréquentent" chaque jour, un peu plus...
Alternant les points de vue de Cora, Sylvia et Cecily, petit à petit le voile se lève sur la vie tumultueuse de la comtesse, mais les débuts sont confus, à l'image de sa mémoire qui s'enfuit et des sortes d'hallucinations ; l'auteure passant sans prévenir du passé au présent.
Mais cela vaut le coup de prendre son mal en patience car le "secret ", est intéressant. Les personnages sont ambigus, ni bons, ni mauvais. Et bien sur, il faut remettre toute l'histoire dans le contexte historique . Cela en dit long sur l'époque, la façon dont les femmes ( et les enfants) étaient traités , considérés. Que de bonheurs gâchés....
C'est vraiment dommage que la narration , qui s'éparpille un peu, ne soit pas à "la hauteur" de l 'histoire, car avec un peu plus de suspens, ce récit aurait pu être "énorme" !

Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}