AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soazickcl


Étonnant , ce livre a été écrit en 1976.. le titre paraît tellement actuel qu'il est à la fois séduisant et trompeur !
Est-ce l'histoire d'une femme, de l'autrice, de sa mère ? de sa tante ? Disparue, oubliée, comme rayée de la famille ? D'une guerrière ?
Entre conte et biographie, étude sociologique des sino-américains et légendes chinoises, Histoire, la révolution de Mao, les purges et l'émigration des hommes d'abord puis les femmes, l'adaptation ou non par l'éducation et les traditions qui perdurent, ce livre est dense, parfois lourd, guerrier, blessant et agressif. Faire sa place entre parents chinois qui demeurent chinois dans l'âme et refusent l'intégration, enfant scolarisé et mis au travail dès son plus jeune age ! selon un roulement bien huilé.

Déroutant par sa structure en cinq parties bien distinctes et par les voix qui s'expriment, rédigées soit à la 1ere personne, voix américaine de l'autrice, la 2eme personne , voix du discours chinois et la 3eme personne, voix des parents chinois à leurs enfants américains !

On ne s'ennuie pas un instant, les axes de lecture sont nombreux et très variés, les découvertes sociologiques fréquentes, sur les habitudes chinoises qui sont reproduites aux États Unis, l'émancipation difficile des femmes et la «  fabrication » des sino-américains.

Livre plutôt inclassable, datant de près de 50 ans, très moderne dans sa forme déconstruite, très factuel dans les détails fournis sur la vie d'immigré chinois, très féministe pour la place faite aux femmes dans le déroulé de l'histoire, très actuel dans son approche des mouvements de populations, déportations intérieures au pays, esclavage des opposants, immigration et liens serrés avec ceux restés au pays ! Vous trouverez tout ou presque tout ce qui vous intéresse dans ce livre, pas si épais en fait !

Merci à Netgalley pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}