Critique de Didjmix

Voilà un roman considéré comme un classique, qui a reçu le National Book Award 1976 (notre écrivaine en recevra des prix prestigieux d'ailleurs), et qui est décortiqué jusque dans les universités américaines. Et pourtant je passe à côté : pas tant pour son sujet, la difficile intégration d'une chinoise et sa famille aux États-Unis, sujet rarement traité, qu'à cause de ce mélange complexe, ces allers-retours, entre des scènes de la vie quotidienne et tous ces contes ancestraux et autres fantômes disséminés dans toutes les pages - j'allais écrire sans queue ni tête. Cette lecture est vraiment particulière, déroutante presque. J'ai bien compris qu'il traite de la place, pas enviable, de la femme chinoise, de la femme qui doit être "guerrière" pour s'imposer - livre d'une grande modernité malgré ses cinquantes bougies. Beaucoup a déjà été écrit sur ce livre : l'affirmation de soi et responsabilité sociale, les trois narrations pour montrer la difficulté que peut être l'apprentissage d'une langue asiatique à une langue occidentale, les accents et les sons, etc. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé : c'est spécial, plus intéressant dans son analyse que dans sa simple lecture sans doute. D'où la question que je me pose pour certains chefs d'oeuvre, et du coup pour celui-ci : un livre difficile à sa lecture est-il "superbe" par l'analyse qu'il impose. Beaucoup de livres échapperont alors à la superbe (lol), et la lecture deviandrait un sport intelligent plutôt qu'un passe-temps. Oups ! Je m'égare. En tout cas, ici, un livre hors norme, et son autrice a eu bien raison puisque ça en fait un incontournable de la littérature internationale.