AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bidule62


Ce livre m'a été offert par mon mari... Il trouvait la thématique pour moi : le titre, unE auteurE et le 4e de couverture annonçant la vie des femmes en Chine, leurs héritières aux Etats-Unis. Et pourtant le livre m'a totalement échappé. Il semble que ce soit un classique étudié aux Etats-Unis, un peu comme "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (que j'ai adoré). J'espère pour les gamins que ce livre est étudié niveau lycée voire supérieur car franchement il 'est pas d'un abord facile....
Que vous dire ? Que j'ai été déstabilisée du début à la fin, c'est vrai. Tellement déstabilisée que le message sur la difficile intégration des Chinoises de la première génération m'a échappé....
.
Un début fracassant, éprouvant, magistral. 3 pages sidérantes. Même si je n'ai pas aimé le livre, j'ai été bouleversée par ces 3 premières pages évocatrices de la condition féminine en Chine au début du 20e siècle. J'ai même conseillé à mon mari de lire ces quelques pages.
Mais après schématiquement j'ai compris que femme en Chine c'était soit combattante (comme Mulan dont la légende est décrite dans le livre) soit esclave. Pas d'intermédiaire ni d'alternative.
J'ai compris la pression vécue par l'auteure enfant, partagée entre sa culture chinoise (c'est-à-dire la dévalorisant totalement en tant que fille) et sa vie américaine.
Mais les intermèdes avec les légendes, l'histoire de sa tante.... m'ont intriguée sans atteindre leur objectif (si tant est qu'ils en avaient un). Cette construction entre récit autobiographique, légendes chinoises et présence de fantômes a fini de me perdre.
.
J'ai encore une pensée émue pour les lycéens américains qui doivent étudier ce livre....
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}