Critique de Olivia-A

Comment revenir à la vie lorsqu'on a frôlé la mort plusieurs fois ? Comment croire en son destin quand on fait 45 kilos toute mouillée et que chaque bouchée de nourriture est surveillée de près par nos parents ? A ses questions, Léa a trouvé sa réponse : faire le tour de France des 12bis rue du Maréchal Joffre, pour voir si d'autres, à cette même adresse banale, se sont construit un destin. Joseph, Milo, Marceau et Garance, quatre inconnus sur qui elle compte pour l'aider à retrouver le goût de la vie. Une quête folle, une histoire peu crédible de prime abord, qui permet pourtant à Anne de Kinkelin de nous servir un roman d'une grande sincérité, une ode à l'anticonformisme et au bien que nous veulent les autres, tous ces inconnus qui croisent notre chemin et font de nous ce que nous sommes.

Même si au départ, j'étais un petit peu sceptique sur l'intrigue, l'auteure m'a surprise et convaincue, notamment avec le portrait évolutif qu'elle dresse de la famille de Léa, cette famille dysfonctionnelle dans laquelle le plus malade n'est pas forcément celui que l'on croit. Petit à petit, elle déconstruit nos premières impressions pour nous révéler l'origine possible du mal dont souffre la jeune fille depuis toute petite, cette anorexie précoce, couplée à une absence de sentiments. En partant sur les routes, Léa fait exploser le status quo familial malsain, révèle au grand jour les failles et les forces respectives de ses parents, et aide tout le monde à aller de l'avant.

C'est sans conteste un roman qui amène à relativiser et à voir la vie plus rose, mais ce n'est pas tout : c'est aussi un livre très joliment écrit, avec beaucoup de poésie et de vagues à l'âme, une quête de soi étrangement captivante et inattendue, qui transmet de beaux messages d'estime de soi sans tomber dans la facilité ou le pathos. Un concentré de folie, de simplicité et de joie de vivre pour retrouver confiance en soi en toute bienveillance cet été !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..