Critique de domi_troizarsouilles

Un tout gentil petit livre pour jeunes enfants (6-8 ans me semble raisonnable, même si la relative grosseur du livre et l'histoire bien sympathique permettent sans doute de le lire encore avec plaisir jusque 10-11 ans, avec la fierté de le lire entièrement seul alors !). Il se présente davantage comme un recueil de petites nouvelles, précisément trois petites histoires différentes qui tournent autour du même sujet : la fameuse baguette magique de la maman-fée d'Ella, baguette qui se présente comme un téléphone quand maman n'est pas en mode fée, et qui devient un redoutable instrument quand il est sous forme de baguette, car maman-fée n'est pas très douée et provoque des catastrophes plutôt que des tours de magie!

C'est donc gentil (je sais, je me répète, mais ce mot est vraiment parfait pour ce livre !), plein de bon sens et de bons sentiments, avec des mini-leçons de vie l'air de rien, comme par exemple : ne pas vouloir paraître ce qu'on n'est pas, avoir la patience d'attendre quand c'est nécessaire ou savoir participer (à une compétition sportive ici) sans tricher pour gagner à tout prix ! Mais ce n'est jamais présenté comme une morale écrasante, non, ça sort vraiment tout seul au fil de l'histoire, et ce sont des histoires pleines d'humour, aussi. Certes, l'adulte en moi n'a pas rigolé à se tordre les côtes, mais j'étais quand même bien amusée !

Pour être complète : j'ai choisi ce livre car un des challenges auxquels je participe demandait une couverture avec une baguette magique. Faites une recherche sur l'ami Google, et vous trouverez… Harry Potter, ou Harry Potter ! Or, si j'aime beaucoup la fameuse saga, je l'ai déjà lue 2 ou même 3 fois (dont une première fois en anglais au moins jusqu'au 4e tome, peut-être le 5e je ne me rappelle plus…), et ce n'est pas ça que j'ai envie de lire pour l'instant. Mais voilà : les autres livres avec une telle couverture ne semblent pas courir les rues… et puis je suis tombée sur celui-ci ! La couverture est sympathique, avec ses jolies paillettes qui devraient plaire aux plus jeunes (et pas qu'aux fillesç); j'estimais que ce serait vite lu (et je confirme !), donc c'est parfait pour le challenge. Et, dans la foulée, je pourrai le proposer à mon petit de 8 ans qui, pas très grand lecteur, a déjà lorgné dessus et sera sans doute content (je l'espère) de le découvrir ! Si on ajoute qu'il se termine par quelques petits jeux et une recette, c'est vraiment un petit livre parfait pour un lecteur débutant à moyen.