Critique de Chikitalit

"Clair de bulle" c'est l'histoire De Claire, 36 ans, work-addict, et de sa grossesse qui commence mal. Claire est obligée par le corps médical à rester alitée jusqu'à son accouchement. Et ça, Claire ne le supporte pas. Elle qui a toujours été poussée à ne pas rester sans rien faire entre alors dans une phase aiguë de conflit intérieur : entre ce bébé (encore tout à fait fictif pour elle) et ce qu'elle DOIT faire. Son compagnon, Valentin, assez impuissant à lui venir en aide, est obligé, de son côté, d'accepter une mission professionnelle à l'étranger, de plusieurs mois. Inquiet pour sa compagne, il demande à leur voisine, Bulle, de veiller sur elle au grand déplaisir De Claire (qui connaît mal Bulle parce qu'elle n'a jamais pris le temps de la rencontrer). Tout commence donc très mal, mais tout finira très bien (c'est le principe hein !).

Première chose, Claire est vraiment réussie ! C'est un personnage très crédible ! Elle a fait beaucoup écho en moi. J'ai tout compris d'elle, ses conflits, sa mauvaise humeur, ses déceptions, ses petites mesquineries, son repli. Elle est très en vie. de manière négative d'abord, puis en évoluant vers quelque chose de plus positif. J'ai adoré Claire et sa trajectoire.

Valentin fonctionne aussi. Il pourrait exister, on en connaît tous. J'étais moins sûre de Bulle avant de saisir toute sa complexité dans la deuxième partie de l'histoire.

L'ambiance est là aussi, ce qui s'avérait ardu, parce que le seul lieu pendant une bonne partie du roman, c'est la chambre De Claire, dans laquelle elle est alitée. Donc pas de petit ruisseau ou de bord de mer apaisant, pas de grands espaces enivrants ni de couchers de soleil inspirants. Mais Florence Kious, décidément pas à court d'inspiration, a une parade à ce huis-clos : un bow-window, abritant un banquette et une petite bibliothèque. Uniquement décoratif dans un premier temps, le lieu, investi différemment par différents personnages devient peu à peu chargé de symboles, d'évocations. Et ça marche ! Ce petit coin devient un bout de monde différent à chaque fois !

Et puis enfin, cette histoire de changement, de révolution personnelle, est très intelligemment ancrée sur un moment clef de la vie : une grossesse. Alors oui, tout peut arriver, et cela donne une vraisemblance à tout le récit. On y croit.

Tout ça est donc très bien amené, très habile. Et l'effet feel-good fonctionne. En bref j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai passé un très bon moment !

Merci Florence de votre confiance, merci pour votre texte.

Chikita

A noter : le livre possède plusieurs annexes documentaires sur le développement personnel.