AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


C'est en répondant à un Quizz sur Babelio que j'ai entendu parler du "Second livre de la jungle" écrit par Rudyard Kipling, livre qui ne se trouve malheureusement pas sur les étagères de la médiathèque de ma ville. C'est donc en cherchant à la lettre K que j'ai cependant trouvé d'autres ouvrages de Kipling dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent et que j'ai eu envie de découvrir. "La comédie de la jungle" en fait parti. Bien que cette pièce ne fut jamais jouée, elle mérite néanmoins d'être lue. Pièce de théâtre destinée "aux grandes personnes" comme le dit l'auteur, je ne peux qu'être d'accord avec lui car il est vrai que cette dernière est loin du dessin-animé de Walt Disney que nous avons tous (ou presque tous) vu quand nous étions enfants.
Ici, les personnages principaux sont les mêmes sauf que l'histoire, elle, est, toute autre. Après avoir passé douze printemps dans la jungle où il était respecté, car ayant été adopté par Mère Louve et adopté en l'échange du prix d'un gros taureau, dont les loups ont pu se rassasier , Mowgli est subitement rejeté de la jungle. Tous s'accordent à dire (à l'exception de quelques-uns, je vous laisse deviner qui) qu'il n'a plus sa place ici et voici donc notre petit d'homme, qui est dorénavant un adolescent, obligé de retourner dans le village des hommes. Cependant, nouveau problème car, même si Rawal et son épouse Messua l'acceptent au sein de leur famille, y reconnaissant en lui le fils que le tigre boiteux Shere Khan leur a enlevé, d'autres sont plus sceptiques, voyant en Mowgli un sorcier capable de communiquer avec les animaux de la jungle qui les terrifient tant.

Mowgli va-t-il enfin arriver à trouver sa place ? Dans la jungle auprès de ceux qui l'ont élevé ou auprès des hommes, ceux qui l'ont engendré ?
Une pièce de théâtre relativement cruelle car l'on voit dans le regard de Mowgli une sorte de haine et une soif de vengeance envers ceux qui l'ont renié. Cependant, la question primordiale à laquelle s'attache Rudyard Kipling est, de mon humble avis, celle de l'identité car je pense que nous sommes tous un peu comme Mowgli, surnommé par l'auteur la grenouille, amphibie de nature car voyageant à la fois entre le monde des bêtes et celui des hommes. Qui sommes-nous vraiment ? Voilà la raison pour laquelle je ne peux que vous recommander vivement cette lecture car, en plus d'être distrayante, elle est, de mon point de vue, avant tout, philosophique. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}