Critique de generalmarechal

Les nouvelles se succèdent, elles prennent toujours place dans l'Inde mystique et coloniale mais elles évoluent et parviennent toujours à donner leur profondeur aux personnages. Les nouvelles se succèdent et nous traversons l'immense sous-continent par-dessus cent paysages et sous mille météos, tantôt aux abords d'un cottage indien, tantôt dans une curieuse nasse désertique, tantôt dans les montagnes arides qui bordent l'Himalaya. Les nouvelles se succèdent et pourtant ne se ressemblent pas : les structures narratives sont toujours originales, surprenantes, mouvantes.
Kipling parvient là à développer son talent en toute quiétude, cependant qu'il maintient un rythme élevé et ambitieux au fil des pages. L'équilibre est tout trouvé, entre aventure et éthérée nostalgie. Il faut rajouter à ces qualités celle de demeurer à l'esprit encore longtemps, certaines histoires ne manquant pas de vous hanter longtemps après... Ah, ne vous attirez pas les foudres du dieu Hanuman !