Critique de TheRainbowBooks

Tombée par le plus grand des hasards sur la couverture québécoise de « Things We Know By Heart » sur Booknode, j'ai lu le résumé et d'emblée, je savais que ce livre me plairait ! Et c'est le cas. Entièrement. Il est touchant, poignant et contre toute attente, pas si niais que ce à quoi je m'attendais. Je vous explique ça de suite. (Je tiens à préciser que j'ai lu ce roman en VO mais qu'une VF est disponible sous le titre « Mémoires du Coeur » chez les Editions ADA – Québec)

« Things We Know By Heart » conte l'histoire de Quinn, une jeune adolescente ayant perdu son petit ami Trent lors d'un accident. Condamné à finir dans les bras de la mort, le corps de ce dernier est donc remis au don d'organes. Ainsi, de nombreuses personnes ont alors vu l'opportunité de retrouver un semblant de vie après tant d'années passées à la recherche d'un donneur. Plus d'un an après sa mort, Quinn ne se sent toujours pas le courage de tourner la page, et pourtant elle nourrit profondément ce désir. C'est pourquoi, elle décide de prendre contact avec les receveurs des organes de Trent afin de réellement mettre un terme à tout cela, et dans l'espoir de dire au revoir convenablement à son défunt petit-ami. Commence alors une aventure intense en émotions et riche en questions.

En effet, l'histoire débute lorsque Colton, le receveur du coeur de Trent ne répond pas à la lettre de Quinn, la laissant dans un silence morbide à pleurer le sort de son petit ami. Or pour lui, les choses sont claires, aussi limpides que de l'eau de roche, il refuse de connaître l'identité de son sauveur, et encore plus de devoir consoler cette jeune fille (Quinn) en remerciant Trent d'être mort pour lui permettre de rester en vie. de son côté, Quinn ne parvient pas à passer à autre chose. Pas sans savoir qui possède le coeur battant et vivant de son copain.

C'est au détour d'une rencontre inattendue entre eux que tout se complique et se facilite à la fois. L'attirance entre eux est immédiate. Et bien qu'ils ne connaissent rien de l'autre, ils se laissent tous deux aller à désirer plus de temps ensemble. J'ignore comment vous dire que je me suis parfaitement reconnu en Quinn. J'ai bien peur que cette chronique ne soit pas à 100% objective … Ayant connu le même drame qu'elle, je dois avouer que retomber dans ce questionnement perpétuel du « est-ce correct ? », « ai-je le droit ? », « pourrai-je un jour ? » ne m'a pas franchement emballée. Très sincèrement, je dirais même que j'ai beaucoup appréhendé cette lecture. Et malgré tout, « Things We Know By Heart » a fait office d'une lecture prenante dont je n'en attendait pas tant.

L'un avec l'autre, ils en viennent à oublier leur chagrin respectif. Ils finissent par retrouver la beauté dans la simplicité des choses, dans l'absurdité des situations, dans la peur des émotions … Entre nous, n'importe qui pourrait trouver leur relation niaise à souhait. Mais elle ne l'est pas, ou si elle l'est, elle représente néanmoins la stricte vérité. Celle qui raconte à quel point tout est subitement extraordinaire, rose, magnifique et parfait dès lors que l'on se remet à prendre goût à la vie après un événement tragique. A délaisser ses peines. A espérer le meilleur. A vouloir croire de nouveau.

La relation entre Quinn et Ryan (sa soeur) m'a plus que troublée, car Ryan est le genre de personnage dont les propos sont sages et percutants. D'y repenser, je la trouve encore plus attachante parce que j'estime que tout le monde devrait avoir quelqu'un de son envergure à ses côtés. Quelqu'un capable de sortir des mots justes et vrais. Oui, des mots vrais. Et Ryan possède définitivement ce pouvoir. Elle est rassurante, réconfortante, honnête et présente pour sa petite soeur. Elle est un véritable baume pour le coeur.

Outre cela, la notion d'interdit m'a énormément touché. Quinn a-t-elle le droit d'aimer tandis que subsiste toujours en elle le souvenir frais de Trent ? A-t-elle le droit de laisser Colton tomber amoureux d'elle alors que ses secrets pourraient le blesser ? A-t-elle le droit d'être heureuse après tant de mois passés dans la souffrance et le manque ? A-t-elle le droit de pouvoir sourire à nouveau ? On pense souvent avoir réponse à ce genre de question, et pourtant, il n'est pas si aisé d'en obtenir. le mal-être de Quinn est si bien décrit qu'il m'a prise aux tripes, tandis que son bien-être me rendait heureuse pour elle. Seul bémol, selon moi : la fin qui est assez rapide, mais qui laisse tout de même au lecteur le loisir d'imaginer ce qu'il convient de s'imaginer.

L'écriture, quant à elle, retranscrit à la perfection, et les doutes, et les papillons qui flottent dans leur poitrine. Elle est fluide, agréable et légère, de quoi apporter un plus à cette histoire. Une histoire que vous devriez probablement lire si l'envie vous survole. Très sincèrement, en terminant le livre, je ne savais pas réellement quoi penser de ce bouquin. J'étais à la fois tiraillée entre mes propres émotions et celles que j'avais éprouvé au cours de ma lecture. Et puis, petit à petit, au fil des jours, plus je pensais à tout ce que j'en avais lu, et plus je me rendais compte à quel point j'avais apprécié cette histoire. A l'heure ou je vous écrit cette chronique, je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'un coup de coeur, mais une chose est sûre, je vous recommande cette lecture. Car « Things We Know By Heart » n'est pas qu'un roman portant sur la perte et les pleurs. Non, il parle de pardon et de droit également. Et surtout, et plus que tout, « Things We Know By Heart » est une histoire de renaissance. Car tous le monde à le droit à une seconde chance. Et Jessi Kirby le prouve avec brio au travers d'une romance qui relate à la fois des couleurs et du noir que comporte l'arc-en-ciel de la vie.
Lien : https://therainbowbooks.word..