AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jupsychokiller


Quand la mousse pousse est une histoire où il faut dire adieu aux descriptions. Elle se découpe en plusieurs morceaux, décomposés en multiples chapitres où deux personnages se mettent à discuter banalités dans un univers légèrement déjanté. Non parce qu'ici les carottes hurlent, une aiguille décide pour vous de votre travail et les crabes essaient d'assassiner les sardines… (et il y a une mignonne histoire d'amour)

Dans cet univers, des dialogues s'enchaînent où des personnages ne se comprennent pas toujours. Ils discutent de tout, de rien, mais aussi de l'absurdité qui règne au sein de leur existence, de cette société qu'ils ont l'impression de voir dériver. Mine de rien les sujets peuvent parler, ce qui apporte une touche d'humour supplémentaire à certains échanges.

Et un fil rouge se tisse en arrière fond, l'air de rien. Derrière la mousse se cache bien des questions, à savoir si elle est aussi agressive qu'on le dit. La société est-elle prêt à accepter cette idée ? C'est à cette épineuse question que certains personnages vont se frotter aussi…

D'ailleurs, je tiens à dire que j'ai adoré les échanges entre l'exterminateur et le rafistoleur (je l'adore celui-là), qui m'auront bien fait délirer tous les deux. Je retiens aussi le chapitre Vert du morceau numéro deux que j'ai trouvé très savoureux.

Au final, je dirai que Quand la mousse pousse est une série de dialogues tantôt drôles, tantôt absurdes, qui mérite qu'on prenne le temps de le découvrir. Si l'humour en livre ne vous rebute, alors n'hésitez pas à découvrir à cette histoire qui en vaut la peine. Et c'est une réfractaire du burlesque en bouquin qui vous le dit !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}