Critique de Natiora

La découverte d'un ouvrage passe d'abord par la couverture. Elle peut donner une indication du ton de l'histoire : léger, drôle, sombre, dramatique… Lorsqu'il y est écrit la mention "thriller", on est en droit de s'attendre à un thriller.

Vient ensuite la lecture de la quatrième de couverture. Elle doit donner envie de lire le roman sans trop en dire. Dans le cas de Disparitions, le résumé nous apprend qu'une petite fille a disparu sur l'île d'Hokkaïdo. le corps de l'enfant, étranglée, est retrouvé dans l'océan.

J'ai déjà lu des quatrièmes de couverture mal faites, où la moitié de l'intrigue est révélée ou qui encensent un style qui n'est finalement que banal. Maladresse, question de point de vue… Mais une quatrième de couverture mensongère, c'est du jamais vu. Je ne sais pas qui a écrit ce résumé mais cette personne n'a jamais dû lire le livre, car la petite fille n'a JAMAIS été retrouvée Ni à la page 10, ni à la page 100, ni à la page 543. Vous vous attendiez à un thriller avec pour point central la traque du meurtrier ? Raté.

Voici de quoi parle véritablement le roman : d'êtres qui vivent autour de la disparition de la petite Yuko. Sa mère, Kasumi, a fugué de son village d'Hokkaïdo lorsqu'elle était jeune. Elle rêvait de faire des études à la ville, à Tokyo mais ses parents ne voulaient pas la laisser partir. Kasumi est à présent mariée, avec deux enfants. Et un amant. Qui est aussi une relation de travail de son mari.

Ce roman tourne autour du quatuor formé par les deux couples, liés par le travail et l'adultère. Lorsque Yuko disparait, les relations respectives entre chacun vont être bouleversées. Kasumi, effondrée, consacrera des années à la recherche de Yuko, quitte à délaisser sa benjamine. Son mari essaiera de tourner la page. L'amant se sent fautif car la petite a disparu près de sa maison de vacances. Il connaîtra le destin le plus inattendu avec un changement de vie radical.

D'autres personnages auront leur importance, ceux qui se trouvaient près des lieux de la disparition. Un village avec une poignée de maisons et des habitants aux moeurs atypiques.

Disparitions est un roman au rythme très lent, dans lequel on observe les comportements de chacun, leurs réactions face aux épreuves, leurs cheminements de vie quelques années après le drame. C'est très lent, oui. Et pourtant passionnant, le lecteur est pris dans la vie de ces personnages, qui ne sont pas forcément attachants mais qu'on a envie de suivre. Les descriptions sont très précises, très visuelles et sensorielles.

En définitive, il faut aborder ce roman sans se fier à la couverture. Il est captivant, très beau, bien construit, onirique parfois, palpable, foisonnant, émouvant, éblouissant… Mais ce n'est certainement pas un thriller.
Lien : http://lejardindenatiora.wor..