Critique de Presence

Robert Kirkman est un scénariste qui est surtout connu pour ses séries telles que The Walking, Invincible, et Marvel Zombies. Mais il a également écrit des histoires de superhéros dont celle-ci qui sort franchement de l'ordinaire.

Eric O'grady est un agent du SHIELD (une agence d'espionnage high-tech) de rang subalterne. Il est affecté à l'équipe chargée de la surveillance des écrans de contrôle de l'Helicarrier. Il a un jour l'occasion de mettre la main sur un nouveau prototype du costume d'Ant-Man conçu par Hank Pym. Il va s'en servir pour améliorer sa situation personnelle (sans grands résultats) en trichant, mentant, volant et manipulant tout le monde autour de lui. Mais en s'échappant de la forteresse volante du SHIELD, il défigure Mitch Carson, un autre agent du SHIELD, plus gradé, qui avait été chargé de retrouver l'habit d'Ant-Man et démasquer le voleur. du coup, O'Grady devient un fugitif aux yeux de la loi. Il se sert surtout de l'armure pour échapper à ses poursuivants et parfois, sans faire exprès, il sauve une vie.

Vous l'aurez compris à ce résumé, Robert Kirkman s'est amusé à créer un personnage qui a tout de l'adolescent attardé égocentrique dont les seuls buts dans la vie sont de se la couler douce et de coucher avec autant de femmes que possible. le scénariste dispose d'une verve exceptionnelle et les tribulations d'Eric O'Grafdy sont burlesques à souhait, régressives et même transgressives. La première fois qu'il rencontre des fourmis, il a peur. Il sauve une femme d'une agression dans la rue, il lui donne rendez-vous dans un restaurant plutôt coté et lui déclare (après le repas) qu'il n'a pas d'argent. du coup elle paye le repas et il en profite pour taper l'incruste chez elle (au format Ant-Man) et espionner son intimité. Il se sert de la combinaison d'Ant-Man pour espionner les filles sous les douches, y compris une sculpturale Carol Danvers (plus connue sous le nom de Ms. Marvel). Il vole les voleurs pour se faire de l'argent (plutôt que de rendre leurs biens à leurs propriétaires légitimes). Il informe la meilleure amie de son copain que celui-ci la trompe (mensonge éhonté) pour mieux la séduire. Il laisse les Mighty Avengers (Black Widow, Iron Man, Sentry, Ares, Wasp, Wonder Man et Ms. Marvel) se battre contre un gros monstre et il en profite pour faire les poches des victimes...

Ce scénario est servi par les dessins de Phil Hester qui possède un style comics un peu particulier. Il a choisi un style peu réaliste qui esquisse, parfois à gros traits, les personnages et les décors. Même si ça ne relève pas de mon esthétique de prédilection, ce style se marie bien avec le scénario et participe à l'exagération et au burlesque des situations.

Ce recueil comprend les 12 numéros de la série qui s'est arrêtée faute de ventes suffisantes. Cette histoire est un mélange réussi de genres (superhéros + humour) et sa lecture procure de bonnes tranches de rigolades.