Critique de JohnnyBlaze

Je ne vais pas me lancer dans la critique de tous les tomes 1 à 1, car j'ai lu l'intégralité de la série d'un coup, regroupée dans 3 compendiums américains. C'est le genre de série dont on en entend parler, sans vraiment en entendre parler... Je m'explique : dans la communauté des amateurs de BD et comics, tout le monde en parle comme étant LA meilleure série de super-héros indépendante au monde, si ce n'est pas même LE meilleur titre de Image Comics tout court. À côté, si tu n'es pas un fan de comics ou de BD, tu n'a probablement jamais entendu parler de ce super-héros (pas comme Superman ou Batman, que tout le monde connaît, même s'ils n'ont jamais lu un seul comics).

J'avais donc quand même hâte de me lancer dans cette saga, avec plusieurs questions contradictoires : est-ce vraiment si incroyable ? Si c'est le cas, pourquoi ceux qui s'y connaissent moins n'en ont jamais entendu parler ?

J'ai alors tout lu, presque d'un coup, afin de répondre à mes questions. Mon impression finale ? C'est pas mal... Est-ce que ça va plus loin que ça ? Pas vraiment pour moi... Il faut dire que je l'ai lu quand même tard, car le premier numéro est sortit en 2002, soit déjà 20 ans ! À l'époque, c'était peut-être révolutionnaire, mais depuis, on en a vu et revu des histoires de super-héros extrêmement forts, violents et gores (Luther Strode, Irredeemable, etc.). Donc est-ce que ça a mal vieilli ? Peut-être.

Maintenant, ce n'est pas du tout désagréable ni mauvais pour autant. L'histoire reste plaisante et on prend plaisir à suivre la vie de Mark Grayson (ses hauts et ses bas, son passage à l'âge adulte, ses amours, ses déceptions, sa relation avec ses parents, avec son frère, etc.). Les scènes d'action sont également fortes et il y a plusieurs rebondissements tout au long de la série, même si le plus fort pour moi reste celui au numéro 7, où l'histoire prend un 360 degrés. Dans une entrevue d'ailleurs, Robert Kirkman indique que les ventes des premiers numéros à l'époque étaient tellement faibles qu'il n'avait pas le choix de trouver un rebondissement, sans quoi la série allait être annulée.

Le plus gros point positif pour moi reste sans contredit le dessin de Ryan Ottley. Wow ! Il a travaillé sur presque tous les numéros de la série pendant 16 ans et tu sens qu'il s'améliore d'année en année. Un vrai plaisir où je suis allé chercher d'autres de ses travaux tellement je trouve qu'il est exceptionnel.

Donc dans l'ensemble, est-ce que je dirais que c'est LA meilleure série Image de tous les temps ? Non. Je n'arrive pas à aller jusque là. Est-ce que c'est sympa à lire et je le recommande tout de même ? Oui, vous allez vous divertir, avoir du plaisir et surtout, profiter du dessin de Ryan Ottley !