Critique de Dionysos89

Mêler morts-vivants et super-héros Marvel, tel était le défi lancé à Robert Kirkman par la "Maison des Idées", la fameuse maison Marvel. Autant dire tout de suite que le créateur, entre autres, de Walking Dead et d'Invincible (deux séries qui cartonnent en ce moment), a relevé ce défi haut la main !
L'auteur a accepté ce challenge à la condition (pas des moindres !) de pouvoir faire des héros Marvel ce qu'il voulait, et il est certain au vu du résultat qu'il en a bien profité : Magnéto fait figure de dernier héros solitaire et magnifique ; Spider-Man, Iron Man, Captain America et bien d'autres ne sont que des monstres sanguinaires, l'univers Marvel est "sang" dessus-dessous ! Cynisme et humour très (très) noir se confondent. Sean Phillips sert habilement le récit par des dessins particulièrement gores ; le scénario aidant, l'ensemble devient même presque insoutenable, tellement certaines scènes sont parfois pires que celles présentes dans les épisodes de Walking Dead... mais cela tient aussi, pour moi, à une certaine dimension philosophique tournant autour de la possibilité de dépasser la mort. Pourtant, par sa dimension spectaculaire et outrancière, voilà bien un comic qui confine au génie !
On en veut encore !