Critique de boudicca

« Une vie de souffrance ». Voilà bien un titre qui sonne comme un mauvais présage et nous fait craindre pour la vie des survivants que l'on suit depuis le début de l'épidémie. Et bien dites vous que ce que vous pouviez imaginer de pire n'est rien à côté de ce que nous a préparé Robert Kirkman dans ce huitième volume de la série à succès « Walking Dead ». Après un septième album un peu plus lent et introspectif que les précédents dans lequel les survivants se préparaient à un assaut imminent de leur QG ce tome-ci se fait beaucoup, beaucoup plus rythmé. L'heure de la confrontation finale entre les membres du groupe de Rick et ceux du terrible Gouverneur a enfin sonné et, on s'en doute, les pertes ne manqueront pas d'être lourdes des deux côtés. Plus que jamais, on craint pour la vie d'Andrea, Dale, Glenn, Maggie..., autant de personnages auxquels le lecteur ne peut désormais n'être qu'attaché, et encore une fois ce ne sont pas les morts-vivants qui représentent la plus grosse menace.

A l'exception de quelques moments d'intimité entre certains membres du groupe et les débats consacrés aux différentes options et stratégies envisageables, ce huitième volume est un pur condensé d'action. Dès lors que s'ouvre la fameuse scène choque qui clôturait l'album précédent, Kirkman ne nous laisse pas une seule seconde de répit si bien que c'est presque avec frénésie que l'on tourne les pages. Les scènes sont toutes plus prenantes les unes que les autres et c'est avec beaucoup d'émotion que l'on assiste à la disparition de certains des protagonistes. L'auteur nous avait, certes, déjà prouvé qu'il n'avait nullement l'intention d'épargner ses personnages comme ses lecteurs, mais là, le bilan est extrêmement lourd et c'est sonné que l'on referme ce huitième volume, incontestablement le meilleur de la série jusqu'à présent (et à mon sens encore maintenant alors que l'on arrive au dix-septième tome).

Avec « Une vie de souffrance » Robert Kirkman donne encore une fois toute la mesure de son talent et nous offre un album véritablement époustouflant. C'est une grosse page de l'histoire de Rick et de son groupe qui se tourne avec cet épisode, et c'est avec impatience que l'on attend à présent de savoir ce qui peut bien les attendre...