Critique de salsifi

Rick, policier blessé par balle, se réveille de son coma dans un hôpital complètement désert. Quand il en sort, à la recherche du personnel et du reste des habitants, il découvre que la ville est envahie de morts-vivants agressifs. Il cherche alors à retrouver sa femme et son fils, mais ceux-ci sont introuvables. Rick part donc à leur recherche, en espérant qu'ils soient encore en vie. Sur son chemin, il va rencontrer des survivants qui lui expliqueront ce qui s'est passé avant son réveil.

Un premier tome d'introduction, qui met en place la situation et nous fait rencontrer les personnages principaux. J'ai été frappée par les très nombreuses différences avec la série, qui n'est en fait qu'une adaptation très libre du comic. Mais après tout, tant mieux, cela permet de garder un certain suspens.
On y découvre le style monochrome et épuré de Tony Moore, qui sied parfaitement à l'atmosphère sombre et glauque. L'intrigue est posée, on rentre dans le quotidien de rescapés qui luttent pour leur survie. Au delà de l'histoire de zombies en elle-même, on sent que Kirkman veut surtout nous plonger dans une société dont les règles ont changé, et où les relations humaines sont en train de prendre un tournant, tantôt pour le meilleur, tantôt pour le pire.
Une belle entrée en matière.
Lien : http://fromthereandbackagain..