Critique de Tachan

Tachan
31 décembre 2018
Gunnm est un titre à part pour moi. C'est le premier manga qu'on m'a acheté alors que je n'avais même pas 10 ans. Oui, mes parents n'étaient pas trop regardant sur mes lectures ^^! A l'époque, j'avais été complètement envoutée par cette histoire ultra violente qui me donnait l'impression de me trouver dans un "film de grands". C'était futuriste, vif, incisif et je n'avais jamais lu ça. Qu'en reste-il 20 ans plus tard ?

Gunnm est toujours aussi culte. C'est un manga qui me fait toujours autant rêver. Il a beau être très dur, violent, cru et même dérangeant. Je suis ébahie dès ce premier tome par la qualité de conteur et de dessinateur de Kishiro dont Gunnm fut le premier titre. Pour une première oeuvre, c'est assez bluffant. Dès les premières pages, la mise en place est faite et il déroule ensuite son univers avec une grande facilité.

Celui-ci est un mélange de steampunk et de cyberpunk avec des influences marquées à Frankenstein, Mad Max, Orange Mécanique, Metropolis ou encore Blade Runner. C'est sombre, c'est sale, c'est violent. Nous sommes dans la décharge d'une cité volante où les humains survivent comme ils peuvent, beaucoup en se faisant transformer en cyborg. L'un des derniers humains purs jus de la zone, le Dr Ido, tombe par hasard sur la tête d'une superbe cyborg. Il tombe direct sous son charme et décide de lui redonner un corps sans savoir dans quoi il s'embarque.

Gunnm, c'est l'histoire de cette cyborg, Gally, qui a perdu la mémoire et s'est de suite attachée à son "créateur". On va donc la suivre dans ses aventures. Des aventures d'emblée très violentes, puisqu'on part dans les entrailles de Zalem, à chercher un serial killer. Gally va devenir une hunter warrior et se livrer aux combats les plus fous pour protéger ceux qu'elle aime, tout en perfectionnant son art du combat qui semble lui venir de ses souvenirs oubliés.

Gunnm est donc une oeuvre à mi-chemin entre la philosophie et le combat à outrance. Les réflexions sur le corps, l'esprit, l'âme sont très intéressantes et font vraiment réfléchir. Elles nous permettent également de s'attacher vite et irrémédiablement à l'héroïne au coeur de ce voyage. Les combats, eux, sont orchestrés de main de mettre. La mise en scène est saisissante. C'est fluide, vif et incisif. J'en ai rarement vu des mieux dessinés et des plus intenses. C'est un vrai régal visuel et c'est bluffant pour un si jeune auteur à l'époque. Aujourd'hui encore, ils n'ont pas pris une ride.

Ce premier tome est une excellente mise en bouche. On rentre rapidement dans l'univers et on en saisit vite les enjeux. On sait qu'on est dans une histoire futuriste crade où il y aura des combats et du mystère mais aussi beaucoup d'émotion et de la réflexion. Gunnm est pour moi un titre très complet qui a très bien vieilli et qui mérite sa place d'incontournable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..