Critique de RosenDero

Nice (drôle de prénom) est à la tête d'une agence de détectives privés. Enfin, dans l'agence, il n'y a en vérité que lui et Hadime. Les deux jeunes gens sont détenteurs d'un « Minimum », un pouvoir qui varie en fonction des individus, et grâce auquel ils résolvent toutes les enquêtes qui leur sont confiées. le seul hic, c'est que Nice a stoppé son entraînement à l'Académie pour monter son agence free-lance, et que l'agent Murasaki (lui aussi détenteur d'un Minimum) a été chargé de le ramener, coûte que coûte.

---

Dans la famille des séries courtes de Manga à haut potentiel (et, si l'on en croit Babelio) relativement peu connues, je voudrais Hamatora.

Le pitch et le background de l'histoire sont très sympas : le monde regorge d'individus possédant des pouvoirs ou capacités hors du commun. Une Académie gouvernementale est chargée d'étudier et développer ces dons, quitte à causer quelques dommages collatéraux. Dans cet univers, on suit un héros principal, Nice, jeune homme hyper-doué doté d'un minimum également hyper-puissant (un poil pervers sur les bords, et qui, « comme de par hasard » et « afin d'attirer le chaland », rencontrera toutes sortes de jeunes femmes adeptes de Lolo Ferrari ou de Sharon Stone (même si côté dessin on retrouve très peu de diversité : les deux mêmes obus, les mêmes mini-jupes, les mêmes poses suggestives...).

Se rattachent à cela le personnage de Hajime, plutôt discret dans ce tome mais néanmoins indispensable et attachant (elle bouffe, cause pas beaucoup, mais elle envoie du pâté comme on dit), et celui de Murasaki dans le rôle de Némésis naïf et jaloux, aveuglé par sa fidélité au gouvernement et à l'Académie, mais qui ne tardera pas, à n'en pas douter, à retourner sa veste voyant que l'institut forme les citoyens présentant un quelconque intérêt, dans l'intérêt de la nation. L'intérêt supérieur de la nation. Et donc, s'il faut sacrifier quelques citoyens lambda au passage, c'est une simple formalité, cela fait partie des dommages collatéraux, acceptables. Mais pas pour tout le monde ;)

C'est assez easy dans le déroulé, et quand même plein d'incohérences ou de déductions sorties de nulle part (« Tu t'es rapproché de ta cible : ça veut donc dire que tu ne peux pas utiliser ton pouvoir plusieurs fois de suite ! » ; « Tu peux aller à la vitesse du son : cela veut dire que tu es l'anihilateur de Minimum » ; « Quelqu'un s'est introduit sur ton balcon : ça ne peut être qu'une personne doté d'un corps extensible !, etc., etc., etc.,).
Mais bon, ça passe car on a très envie de voir la suite des aventures. D'autant plus que de nouveaux personnages se greffent sans arrêt, de nouveaux Minimums sont révélés (« Il est capable de produire des sons ultra aigus avec sa gorge » : merci de cette précision, des fois qu'on pense qu'il puisse le faire avec autre chose…), de nouvelles enquêtes sont confiées à l'agence Hamatora.

Quant aux dessins, ils sont vraiment appréciables.

Une recette qui marchera sans aucun problème auprès du jeune public, ou comme bon défouloir / divertissement pour les autres.

Allé, un nouveau Manga dont on commandera certainement la suite et donc on regrettera peut-être qu'elle se termine en 3 tomes ;)
(car si on doit regarder l'anime, on n'est pas rendus...)