Critique de thedoc

C'est un jour de mariage, un jour heureux. Danny, un jeune homme, se souvient au milieu des préparatifs. Les gens savent-ils ? L'Avant et l'Après. Les histoires de l'Après surtout, celles qui faisaient ce qu'ils étaient devenus aujourd'hui… C'était il y a douze ans.
Sarah Laden élève seule ses deux fils, Nate, 16 ans, et Danny, 11 ans, dans une petite ville tranquille du Middle West. Veuve depuis deux ans, elle tente d'éduquer ses enfants le mieux possible tout en conciliant son métier de traiteur. Heureusement, dans ses moments de déprime, elle peut compter sur son amie Courtney Kendrick qui n'hésite pas à lui porter un soutien de tous les instants. Leurs deux fils, Danny et Jordan, étaient d'ailleurs jusqu'à récemment les meilleurs amis du monde. Mais un jour, c'est le choc. On découvre que Jordan est victime de pédophilie. Tous les yeux convergent vers les Kendrick, des gens jugés jusqu'ici irréprochables et totalement intégrés à la petite communauté. Des preuves de l'horreur sont là, flagrantes. A l'heure des choix et des doutes, Sarah et ses fils vont voir leur équilibre familial déjà précaire bouleversé mais restent motivés par un seul but : tenter de sauver Jordan.

Parler de pédophilie n'est jamais simple et en faire le thème d'un roman est risqué. On peut vite en effet tomber dans le nauséabond et le voyeurisme malsain des faits divers. Katrina Kittle a pris le risque et elle a bien fait. « le garçon d'à côté » est un livre audacieux car oui, il prend à bras le corps un sujet tabou, qui bouleverse, qui choque et qui dérange. Il plonge dans les méandres de la noirceur humaine, celle que personne ne comprend, celle qui ne peut être comprise. Machiavélisme, manipulation, perversité, sociopathie… On touche le fond en découvrant la vraie nature des Kendrick. Mais ce livre est extrêmement intelligent car il qui traite des faits et des conséquences (psychologiques bien sûr, juridiques et sociales) sans rien cacher certes mais sans jamais tomber dans un amas de détails glauques que personne (de sensé) n'a besoin de lire pour comprendre. Il formule aussi toutes les questions et tentatives de réponse que chacun s'est un jour posées sur ces crimes ignobles et ceux qui les commettent. Sarah, c'est nous qui découvrons un jour ce qu'a fait le voisin ami à son enfant : incrédulité, incompréhension, doutes, dégoût, horreur, culpabilité… Et ce « Comment ai-je fait pour ne rien voir ? ». Enfin et surtout, c'est un livre qui parle du formidable pouvoir de résilience : celui de Sarah et ses fils tout d'abord, d'un courage exemplaire, et celui à venir de Jordan. C'est une histoire d'amour absolue, fragile et forte, de ces amours qui sauvent des vies.

Autour de ce drame effroyable et grâce à une narration dense et captivante, Katrina Kitle nous plonge donc dans une lecture intense. Les chapitres alternent les points de vue de Sarah, Nate et Jordan, personnages ô combien bouleversants. Les personnages secondaires (policiers, psychologues, assistants sociaux) sont également extrêmement bien saisis.

C'est pour moi, sur ce sujet en particulier, un roman très bien maîtrisé. Bouleversant, encore une fois. Et pour terminer, j'aime cette phrase de Danny, dès le début du livre, celle qui aurait plus le clore : "On y est arrivé, pas vrai ?".