AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Un mariage se prépare chez les Laden. Visiblement, cette famille revient de très loin, un drame a bouleversé la vie de Sarah et de ses fils douze ans plus tôt.

Flash-back sur cette traversée de l'enfer. L'histoire se précise peu à peu, sous les yeux effarés du lecteur, étreint par un malaise croissant. Il s'agit d'un cas de maltraitance sur enfant, particulièrement sordide. Alors oui, on sait que ces atrocités arrivent, souvent plus près de chez soi et plus fréquemment que l'on n'ose l'imaginer. Mais l'auteur n'épargne rien au lecteur, et c'est là que le bât blesse : le roman m'a semblé tomber dans le sensationnalisme glauque. le récit aurait pu être beaucoup plus subtil, plus elliptique, moins lourd et fangeux - sans adoucir la réalité pour autant.
On peut se demander si le public visé est censé s'y complaire d'une manière ou d'une autre : par l'évocation de ces détails pour les "adeptes", par le côté exhibitionniste et terriblement malsain qui rappelle celui de la presse à sensation (journal Détective, par exemple), ou pour donner bonne conscience au lecteur qui va se classer, satisfait, dans les 'parents formidables'. A tel point que le fait d'avoir dévoré cet ouvrage comme un thriller 'efficace' plus anodin laisse un goût très amer et un vif sentiment de culpabilité. Comme après une émission TV racoleuse présentée comme un documentaire, que l'on est honteux et furieux d'avoir regardée intégralement.

--- Avis : entre 2 et 3 étoiles - les critiques des autres lecteurs sont beaucoup moins sévères.
Commenter  J’apprécie          318



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}