Critique de majolo

majolo
05 septembre 2013
A la lecture du quatrième de couverture, on s'attend à un mélo à l'américaine, plein de bons sentiments, un style lourdingue et un happy end inévitable.
C'est en partie le cas, mais pas uniquement. Les thèmes du roman, à savoir la pédophilie et l'inceste sont traités avec sérieux par l'auteure, et on comprend qu'elle s'est documentée auprès d'intervenants qualifiés pour nous livrer une histoire émouvante mais aussi édifiante sur ce sujet douloureux et dérangeant. Comment toute une communauté peut fermer les yeux, sans intention de le faire? Comment une mère peut aimer ET torturer son enfant? Quel est le profil de ces adultes tortionnaires et dévoyés? Beaucoup sont d'anciens enfants maltraités, mais on apprend que d'autres ne le sont pas.
Certaines descriptions peuvent paraître trop crues, on peut se sentir un peu voyeur, mais je crois que la motivation de K. Kittle est sincère. Elle veut informer et émouvoir, pari réussi.