AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ValentinePumpkins


(...)

Si j'ai tant hésité à lire ce bouquin avant, c'est principalement à cause de sa quatrième de couverture, qui est vraiment son plus gros défaut, avouez ce que c'est dommage. En effet, le résumé décrit comment, après avoir été victime de ses parents pédophiles, un enfant va essayer de se reconstruire auprès de ses voisins, la famille de la meilleure amie de sa mère. Ce qui représente en gros tout le contenu des premiers chapitres. Ce qui gâche un peu la surprise, vous en conviendrez !

Voilà, c'est vraiment le seul point négatif de ce bouquin, j'ai voulu le mettre en premier, pas pour vous dégoûter mais pour justement qu'on s'en débarrasse tout de suite et qu'on n'en parle plus parce que, mis à part ça, ce bouquin frôle le coup de coeur ! Nous sommes dans un roman polyphonique à trois voix, Sarah la mère, Nate le fils adolescent et Jordan le "garçon d'à côté" (Danny, le second fils de Sarah, ouvrira aussi le roman), ce qui est en général quelque chose que j'apprécie beaucoup, nous avons ainsi diverses visions et opinions et on s'attache beaucoup plus vite aux personnages : Nate, à travers les yeux de Sarah, semble au début égoïste et irresponsable, un ado classique, mais devient, dans les chapitres qui lui sont consacrés, un être sensible et attentionné. Ce jeu sur les apparences est d'ailleurs très central dans le roman, notamment avec la pauvre Sarah qui découvre que sa meilleure amie Courtney, celle en qui elle a placé sa confiance, est soupçonné de violer son fils depuis des années, plusieurs fois par semaine tout en mangeant les plats que lui prépare Sarah pour ses soirées. Terrifiant, non ? Les personnages m'ont vraiment tous touchée, chacun a sa faiblesse et sa force propre, leurs défauts et leurs qualités, ils sont finalement très humains et réalistes et leurs multiples réactions, face à la situation, paraissent tout à fait plausibles.

Cette situation, justement, n'est pas quelque chose de facile. Comme il est expliqué très clairement et justement dans ce roman, la pédophilie et l'inceste sont deux choses qui révulsent l'être humain de façon assez instinctive, on n'arrive pas à comprendre et on ne peut pas comprendre. Et pourtant, j'ai trouvé qu'ici le sujet est rondement mené. Nous ne sommes pas dans le traitement médical et froid des manuels de psychologie ou dans le voyeurisme des émissions de télévision, le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité et pourtant pas mal de détails, j'ai pensé à plusieurs reprises que nous allions sombrer dans le trash, mais non, loin de là ! Tout reste très doux sans pour autant être hypocrite (c'est dur, c'est horrible, ne nous voilons pas la face parce que notre morale est trop fragile) et sans tomber dans le pathos et la dégoulinade de bons sentiments. L'auteure réussit donc un tour de force, ou plutôt un travail d'équilibriste, périlleux, certes, mais nécessaire. Les rebondissements filent à toute vitesse et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (c'est toujours le danger avec ce type de roman, axé sur la psychologie des personnages).

C'est une histoire sur l'amour, sur la résilience, sur les relations familiales, sur le deuil et sur l'amitié, c'est touchant, sordide, envoûtante et bouleversante, je s'en suis sortie toute émotionnée (je sais qu'on dit plutôt "ému" mais c'est dans le dictionnaire ! Et j'aime bien !)(Na !).

(...)
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}