Critique de TeaCup

Petit retour coup de ❤ pour cet essai afro féministe sur la grossophobie... Et plein d'autres sujets en vrai.
On suit les pensées de l'autrice podcadteuse blogueuse militante... Bref d'une femme plus que passionnante, Kiyémis .
Au début j'ai été assez déstabilisée par la forme du livre que je trouvais peu organisée, avec beaucoup d'apports personnels autre que des références scientifiques ou d'autres ouvrages sur le même thème... puis l'idée de suivre une pensée personnelle, comme un podcast avec une forme presque oral un cheminement par thèmes a fini par faire sens👌.
Kiyémis aborde la grossophobie par son parcours, ses réflexions son évolution féministe et afro féministe. Oui, tout l'aspect perso et le fait d'être une femme noire dans une société raciste compte doublement. Elle se livre avec une grande sincérité ne laisse pas sous silence les contradictions les frustrations ce que c'est de se construire comme femme (et femme noire) dans une société tourner sur le regard des hommes et leur validation des femmes comme but ultime. J'ai particulièrement aimé toute la réflexion développée autour du principe de sororité pour deconstruire que cette fausse rivalité, ce faux regard jugeant et toxique qui nous vient de la société. Elle appel à un regard clément une compréhension de l'autre l'accueillir dans ce qu'il est, et deconstruit plein de clichés sur la jalousie et ses raisons. Cela tient en otage tout le monde et j'ai trouvé toute la réflexion vraiment inspirante.
On trouve aussi plein de références de livres, d'autres femmes afro féministes, une réflexion sur ces dernières années dont la pandémie, bref un livre au final court qui frappe par ses pensées et sa volonté d'inciter chacune à un empowerment durable, sororal et multiples. Elle n'oublie pas de parler du validisme de notre société ou des personnes queer... Franchement j'ai peu de critiques à faire.
Offrez le. Offrez vous le. Celleux très deconstruit.e.s informé.e.s y verront peut-être des choses qu'ils connaissent déjà mais reste le récit personnel donc on y trouve son compte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..