Critique de gwendal

Passing Strange est une Novella, genre quasi inexistant (ou en tout cas sans appellation) en France entre roman et nouvelle, qui nous narre une très belle romance. Pour certains ça serait peut être suffisant, pour moi, goutant peu le genre, clairement non. Beaucoup de petites choses viennent agrémenter cette histoire qui en font une jolie pierre rare.
- un écrin d'abord, avec la ville de San Francisco en cette fin des années 30, surtout son exposition internationale et son Chinatown. On a vraiment l'impression d'y être, l'ambiance nous transporte et c'est très agréable.
- le milieu dans lequel se passe cette belle histoire, pour en tailler les facettes. Tout tourne autour de la communauté lesbienne, les difficultés de vivre son homosexualité, les lois contraignantes, le regard des autres tantôt hostile tantôt dégouté. Frisco, ville plus permissive à l'époque que beaucoup d'autres, qui utilise aussi cette communauté comme appel d'offre touristique. En décrivant l'ambiance et les contraintes du milieu lesbien, l'auteure en profite aussi pour montrer la condition des femmes plus généralement à cette époque. C'est traité avec subtilité, mais ça met quand même quelques bonnes baffes dans le museau, c'était il y a moins de 100 ans !
- un petit peu de paillettes en plus pour donner de la brillance supplémentaire, avec une caractérisation étonnamment réussie et profonde pour un format si court. Les personnages sont fort, les personnalités ancrées et bien différentes pour chacune.
- un ajout de magie subtile, même si peu présente, pour polir le tout. J'aime cette magie, à la fois simple dans l'idée et difficile à mettre en oeuvre, empreinte de mystère, aux contours flous.
En complément de cette novella, il y a une nouvelle se passant dans le même univers et détaillant un peu plus une des magies de celui ci, l'Ori-Kami. Belle nouvelle, la scène finale restera gravée longtemps dans ma mémoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je guetterai avec attention les futures parutions de cette auteure.

Challenge multi-auteures SFFF 2020.