AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alyxiel


résumé : " Il y a un peu plus de trente mille ans, la longue lignée des Néandertaliens est en passe de s'éteindre. Depuis déjà dix mille ans, un homme doté d'un physique plus proche du nôtre, l'homme de Cro-Magnon, considéré comme notre ancêtre direct, se répand en Europe. Dans l'une des régions habitées les plus septentrionales d'Europe, une bande de Néandertaliens, confrontée à l'hostilité de ces nouveaux arrivants, tente de subsister en s'enfonçant vers le nord. Mais les hommes de cette époque ne sont pas encore prêts à supporter durablement la rigueur du terrible hiver arctique. Après plusieurs années d'errance, les rescapés décident de retourner vers leurs anciens territoires de chasse. L'un des chasseurs du clan affronte un ours blanc affamé qui s'est égaré très loin de sa banquise, et parvient à le tuer avant de mourir. Grâce à la chair et à la fourrure de cet animal, Ao, dernier survivant du clan, réussit à revenir vers le sud. Au cours de son voyage initiatique à travers la toundra, Ao rencontre Aki, jeune mère Cro-Magnon en fuite. Rapprochés par une même volonté de survivre, ces deux humanités parviendront-elles à se comprendre ? Ao pourra-t-il trouver sa place dans un monde qui change ?"

Lorsque j'ai lu L'histoire de Ao, je sortais tout juste de la saga Les enfants de la Terre, et j'étais très critiqué sur le sujet. Pour être honnête, je m'attendais à être déçue, tant le chalenge était haut. Ce fut tout l'inverse.
Klapczinski à une écriture légère et naturelle. En prime, l'histoire est entraînante, même si elle me fais un peu penser à La guerre du feu dans le concept de base.
Je l'ai tout de même lu avec plaisir et envie de découvrir la suite à chaque page.
On sent que l'auteur maîtrise son sujet.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}