Critique de keisha

keisha
19 septembre 2010
William le photographe la prend pour Anna, elle ne dément pas et essaie de s'approprier (ou s'inventer?) l'identité et la vie d'Anna. Elle habite un appartement sans miroirs, peut se regarder dans la vitre des tableaux, dépose des traces de sa présence, ajoutant "des objets qui ne sont pas censés être de l'art, dans des lieux qui sont censés ne contenir que ça, et personne ne s'en rend compte. D'ailleurs les objets prennent de la valeur au même rythme que les vraies oeuvres."

Elle a aussi créé l'artiste Alice Kahn. "Alice Kahn se faufilait partout, là où les choses ne pouvaient plus être décrites." Un art immatériel en quelque sorte.

Et Anna? "Elle est l'ombre d'une fille que je ne serai jamais". Elle joue le rôle d'Anna, invente, observe.

Curieux roman, où les termes photographiques (retouche, cadre, image, lumière, ombre, reflet, regard, portrait...) parsèment le texte, où la narratrice innommée garde jusqu'au bout une sorte d'invisibilité, de flou, de mystère et qui égratigne subtilement le monde de l'art contemporain.

"Il n'est plus l'oeuvre de mon traquenard, je vais devenir la sienne."

A découvrir!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..