Critique de mjaubrycoin

Il est difficile d'apprécier un texte écrit pour le théâtre sans pouvoir entrer dans le jeu des acteurs qui s'approprient l'histoire et font participer le spectateur à son déroulement.
Ce drame, qui contrairement à son sous-titre, n'a rien de drôlatique, met en scène un jeune homme interrogé par un juge pour enfants sur une infraction qu'il a commise et dont on ne connaît la nature qu'à la toute fin de la pièce.
L'enquête est l'occasion de plonger dans le passé du jeune homme et de remettre en scène des épisodes marquants de son enfance qui ont contribué à forger sa personnalité mais l'ont surtout laissé marqué à vie par l'empreinte d'une mère violente moralement qui reporte ses insatisfactions sur l'enfant d'un homme qui n'a pas voulu s'engager avec elle.
Avant tout c'est un portrait de la mère qui est livré, une femme immature, en quête d'amour qui fait jouer à son fils un rôle ambigu. Malheureusement tous les professionnels de l'enfance en danger ont eu ce cas sous les yeux .
La mise en scène à l'intention d'un public varié pourra peut-être à travers l'exagération théâtrale du comportement d'une mère , faire prendre conscience des dommages irréparables que peut provoquer un parent dans le psychisme de son enfant.
Il doit être intéressant de voir sur scène le dédoublement de l'acteur entre un jeune homme taiseux et un enfant éploré. A l'écrit, cela passe mal .
Mis à part la post-face passionnante d'Alain Knapp, je n'ai pas été transportée par ma lecture ni par les illustrations peu éclairantes qui auraient mérité d'être documentées .
Je reste cependant convaincue que la thérapie par l'art reste une voie à explorer et qu'elle peut apporter une aide salutaire à de nombreux malades qui peinent à s'exprimer et trouveront par ce biais à faire entendre leur voix.