Critique de Tmor

J'ai le plaisir de découvrir cette pièce très forte grâce aux éditions Triartis. Ce drame drolatique est d'une construction très pointue, faisant se croiser les espaces et les temporalités différentes, afin de reconstruire la narration ou qui renferme le mécanisme de la violence familiale. C'est très perturbant et à la fois toujours juste. L'analyse des personnages est très fine. de la mère délaissée, à l'amant "j'men foutiste", jusqu'au rapport ambigu à la limite du syndrome de "pervers narcissique", qui finit par déteindre sur la victime (de 17 ans d'âge), devenant lui-même acteur de ces propres dysfonctionnements... Bref, c'est redoutable. La théâtralité distancie grandement le propos ce qui au début complique un peu au fait de créer de l'empathie avec les personnages (enfin de mon point de vue), puis le processus opère, la lecture éclaire la profondeur du propos de l'auteur. Mettre en scène ce texte doit être un sacré défi et à la fois une aventure passionnante. Ce texte est très intéressant et nécessaire, car il évoque avec force cette "marge" des problématiques sociales, familiales, judiciaires ; qui passe dans les mailles du filet des différentes institutions. Tout est traité en nuances, sans procès d'intention (ni le juge, ni le psy) et c'est là toute la force du drame. Comme c'est un drame, la résilience n'est pas de la partie (même si on se doute que l'auteur a une petite idée à ce sujet en découvrant son parcours). La fin est percutante. J'ai relu par trois fois la dernière scène, pour me dire "Ah oui, ça se termine comme ça" et encaisser la violence induite. La postface est très utile, les dessins de Novarina apportent l'abstraction nécessaire pour aborder cet "entre d'eux" encore teinté d'enfance. Il s'agit d'un très bel ouvrage qui mérite d'être connu, du théâtre à voir, à vivre, à faire connaître !