Critique de bobfutur

Pauline Klein, découverte grâce à son excellent premier roman « Alice Kahn » sorti chez Allia, nous revient avec ce livre assez proche, une cousine-germaine introspective, démarrant par un fabuleux monologue (reproduit plus bas par TomRipley), envoutant couplet plaçant immédiatement le lecteur face à cette narratrice « ayant un peu de mal avec sa propre réalité et sa corporalité fondamentalement sous-occupées », comme l'écrit Racines dans sa chronique.
L'objet-livre Allia colle parfaitement avec ce genre d'histoire, délicate, décalée, égocentrée. L'auteure fait de la narratrice son double-agissant, réalisant les choses qu'elle aurait aimées dans sa vie réelle.
Ce récit étrangement mélodieux avance sans efforts au milieu des idées nées d'une sensibilité aux hasards de la vie. Un charme difficile à décrire opère jusqu'au bout. le temps du roman, on a vraiment été quelqu'un d'autre, elle-même cherchant l'étranger, mise en abîme sans miroir, « Grâce à vous, il va peut-être m'arriver autre chose ».