Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo Stardust pour l'envoi de ce roman.

S'il y a bien une chose que je me suis toujours refusée de faire jusqu'à présent, c'est bien de me plonger dans une histoire triste. Quoi de plus déprimant qu'une histoire d'amour qui est très loin de finir sur un happy end ? Pourtant, j'en ai vu passer des histoires d'amour du genre de The in Between qui me donnaient très envie (Si je reste, À deux mètres de toi, Nos étoiles contraires, Mille baisers pour un garçons, Après toi…), mais malheureusement elles ont toutes un point commun; elles nous mettent émotionnellement K. O.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'ai beau adorer avoir une touche de drame dans un roman, je ne suis pas non plus sadomaso à ce point (dit celle qui a vu et revu Titanic et qui pleure toujours comme une madeleine à la fin…). Pourtant, en découvrant le résumé de The in Between, je n'ai pas pu m'empêcher d'être attirée par l'histoire de Tessa et Skylar. Il faut dire qu'en plus des côtés dramatiques et romantiques, le côté paranormal du roman est parvenu à attiser ma curiosité…

The in Between, c'est l'histoire de deux âmes soeurs que le destin a réuni le temps d'un été. Habituée à garder les gens à distance et pensant ne pas mériter l'amour, Tessa est une jeune femme assez solitaire qui ne vit que pour sa passion, la photographie. Mais lorsqu'elle fait la connaissance de Skylar, son monde est soudainement ébranlé par l'arrivée de ce garçon qui la pousse petit à petit à s'ouvrir. Très vite, tous deux se retrouvent au coeur d'une histoire d'amour aussi belle et passionnée que celles que l'on ne voit qu'au cinéma… Jusqu'au jour où le destin décide de se montrer cruel et de retirer à la jeune femme la seule personne qui faisait battre son coeur; Skylar. Suite à ce terrible accident, Tessa se réveille seule à l'hôpital et sans aucun souvenir des instants qui ont précédé la mort de Skylar. Décidée à trouver des réponses et faisant face à d'étranges manifestations qui semblent venir de Skylar, Tessa se lance dans une course contre la montre afin de pouvoir entendre une toute dernière fois l'homme qui l'a aimée jusqu'à son dernier souffle…

Clairement, comme vous avez pu le constater, nous ne sommes pas vraiment sur une histoire très joyeuse. Comme je le disais, bien qu'il y ait une touche d'espoir qui découle de cette histoire, The in Between est une histoire assez triste. Je ne vous cacherai pas que j'ai passé la fin de ma lecture à pleurer tellement c'était déprimant ! Bien évidemment, c'est ce qui donne tout son intérêt à ce roman. L'amour, la perte d'un être cher, le deuil, la vie après la mort, l'entre-deux… Tout cela donne une dimension assez originale à l'histoire d'amour de Tessa et Skylar. C'est un roman qui soulève beaucoup de questions, des questions sur la vie, sur la mort et sur le fait que malgré la perte et l'absence d'une personne qu'on aime, l'amour ne meurt jamais.

Dans l'ensemble, même si j'ai trouvé que certaines parties du récit auraient pu être davantage approfondies, j'ai beaucoup aimé The in Between. le livre se lit très vite, très facilement et la plume de Marc Klein possède une simplicité qui rend la lecture fluide et fort addictive. Après, il est vrai que je m'attendais à autre chose en découvrant l'histoire. Pour vous expliquer, la narration se fait à la 3ème personne. Bon, jusque-là, rien de bien méchant même si j'ai une préférence pour une narration à la 1ère personne du singulier. Disons que de cette façon, j'arrive plus facilement à cerner les personnages et à m'attacher à eux. Ici, j'ai eu un peu plus de difficultés.

Je ne parvenais pas trop à comprendre les sentiments de Tessa quelquefois, ce qui est vraiment dommage car son histoire était très intéressante. Mais voilà, je n'ai pas tellement vu d'évolution dans son personnage. Pour ce qui est de Skylar, par contre, je me suis complètement attachée à sa personnalité. Je l'ai tout simplement adoré ! Il est tellement mignon, tellement touchant ! En fait, si on n'arrive pas bien à cerner Tessa, Skylar, lui est un livre ouvert. Il possède une vision de la vie et de l'amour qui bouleverse. C'est pur, sincère et vraiment adorable. Bref, vous l'aurez compris, j'ai un nouveau crush.

Ensuite, en ce qui concerne la façon dont est construit le récit, je m'attendais également à autre chose. Ici, les chapitres se font en alternance entre le passé et le présent. Nous avons donc des chapitres qui se concentrent sur l'histoire d'amour entre Tessa et Skylar, donc avant l'accident, et nous avons ensuite des chapitres qui se concentrent sur le moment présent, c'est-à-dire après l'accident (bon, j'espère que je n'ai perdu personne avec mes explications xd). du coup, j'ai été un peu déstabilisée parce que je pensais que le livre se découperait en deux parties. Une première partie où on découvre en profondeur l'histoire d'amour et une seconde partie où on découvrirait davantage le monde du paranormal. Là, les deux temps se mélangent et même si je ne me suis pas trop perdue, j'aurais aimé que les prémices de l'histoire entre Tessa et Skylar prennent plus de place dans le récit.

Je sais que nous ne sommes pas vraiment dans une romance « classique », que le côté paranormal prend plus de place, mais même pour cette partie-là de l'intrigue, je suis un peu restée sur ma faim. Je m'attendais à ce que Tessa passe plus de temps dans l'entre-deux, qu'il y ait plus de phénomènes paranormaux. Alors certes, j'ai passé un super moment et j'ai aimé l'ambiance ainsi que le fond de l'histoire, cependant j'ai tout de même un petit goût de trop peu. Après pour ce qui est des émotions c'était vraiment bien, je crois d'ailleurs que mes larmes ont facilement pu le prouver. L'histoire d'amour entre les protagonistes était très touchante, très belle. Mon coeur s'est plus d'une fois brisé face à l'injustice dont ils ont été victimes. Comment remonter la pente quand on vient de perdre la personne dont on est amoureux ?!

Pour finir, je vais faire un petit point sur le film car peut-être que vous ne le savez pas, mais ce roman a été adapté en film et est disponible sur Netflix. Pour l'avoir vu avant de lire le livre (je sais, c'est un sacrilège), je peux vous dire qu'il est très fidèle au roman. Bien sûr, il y a deux ou trois choses qui diffèrent du livre, mais sinon c'est exactement la même chose. Parfois, les dialogues sont même similaires au mot près. Après rien ne vaut le livre, c'est toujours mieux d'imaginer les scènes dans sa tête, mais tout comme le livre, j'ai adoré le film et je n'ai également pas pu resté insensible face aux émotions que nous transmettent les acteurs.

En conclusion, The in Between a été une très jolie lecture. Même si je m'attendais à autre chose et même si j'aurais aimé que le côté paranormal soit un petit peu plus développé, je ne regrette absolument pas de m'être lancé dans cette déchirante histoire. Rassurez-vous The in Between n'est pas tout noir, on y retrouve aussi de beaux messages qui apportent de la chaleur et de l'espoir. En tout cas, après avoir lu ce roman, je pense que je vais peut-être me pencher sur d'autres récits de ce genre. Il me reste quand même un détail à régler avant; faire un stock de mouchoirs !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..