Critique de Accalia

C'est grâce au blog des Livres des livres! que j'ai eu envie de lire les 4 tomes de cette saga! Et j'ai passé un très bon moment!

Ce qui est déjà très agréable et original, c'est le genre et le style de ces roman :
Ce n'est pas une narration au sens classique du terme : ces romans sont uniquement constitués de lettres, morceaux de journaux, petits mots ou flyers, des dessins…

Les enfants doivent certainement apprécier cela et avoir l'impression d'avoir moins de choses à lire et d'être!

De plus, ce qui m'a plu, c'est l'originalité de cette histoire, tout d'abord, comme déjà dit par la forme du texte, mais aussi par le fond. Dans les romans pour enfants, souvent, les fantômes servent plus à faire peur qu'autre chose. Ici, Adèle habite dans cette maison, "hante" la ville, mais cela ne pose pas vraiment de problème à Lester, qui la connait depuis tout petit! Et puis cette cohabitation est tout de même très drôle!

Ces petits tomes sont frais, plein d'humour, de fantaisies…je n'ai vraiment pas regretté ma lecture! J'avais pris le premier, comme ça, pour essayer et je me suis jetée sur la suite que j'ai dévoré en deux jours!

Tome 1 : Trépassez votre chemin

Ce premier tome était très prometteur! J'ai regretté de ne pas avoir tout de suite emprunté les autres tomes pour pouvoir les enchaîner et continuer à suivre les aventures de ses trois personnages!

Comme toujours, ce premier tome sert à mettre en place l'intrigue pour les futures tomes :
Ignace Brochon arrive donc et est fort mécontent de se retrouver dans cette vieille maison avec cet enfant et un chat. Et surtout il ne croit pas du tout à l'existence des fantômes. C'est donc avec stupéfaction qu'il va découvrir l'existence d'Adèle!

A la fin de ce tome, les trois personnages sont amis.

J'ai beaucoup aimé qu'Adèle aille "emprunter" les livres à la bibliothèque. Je dois avouer que je me suis marrée comme une bossue quand le bibliothécaire expliquait de le journal qu'emprunter les livres étaient gratuits et que tout ce qu'il fallait faire, c'est avoir une carte de bibliothèque!
Lien : http://writeifyouplease.word..