Critique de Joualvert

Je ne regrette pas cette lecture. C'est sans aucun doute l'un des plus étranges romans que j'ai lu. Seulement, une grande partie de son contenu m'a été tout simplement incompréhensible. Dans le prologue, d'une durée appréciable et plutôt digeste en ce qui me concerne, on nous situe dans le moyen âge lors de la chute des templiers. On assiste aux machinations destinées à perdre une commanderie de l'ordre en attaquant la réputation de membres. Déjà, il y a un certain degré de difficulté, avec le niveau de langage, le style un peu juridique de la narration, les tournures de phrases d'époque et la perception des événements sans cesse modifiée en avançant. L'intérêt est allumé par le complot tortueux, la secte hérétique, l'impression de mystère, les aspects décadents et les éléments fantastiques. Ensuite, on bascule dans une métaphysique d'une variété fort abstraite, et la chute est sans fin. On se retrouve dans un au-delà ou les esprits ─ les souffles ─ des personnages du prologue côtoient quelques personnalités des siècles suivants, dont le soin de déterminer l'identité est laissé au lecteur. La majeure partie du texte à ce stade m'a semblé décrire le fonctionnement de cet au-delà, des cheminements de pensées, des sensations ; toutes ces choses relevant de la plus épineuse abstraction. Quasi-incompréhensible donc, et ce sans que naisse en moi la volonté de relire des passages avec effort de concentration pour tenter de percer plus avant leur signification. Pour un exemple de phrase caractéristique m'ayant fait chavirer l'esprit, voir la citation que j'ai postée. Il y a un retour sur les mystères du prologue mais le tout demeure dans la plus parfaite insolubilité.

Donc, nous sommes en présence d'un roman totalement surréaliste, voire psychédélique. J'ai une certaine admiration pour l'auteur de cette création des plus atypiques non-dénuée de scènes mémorables, mais j'ai eu la nette impression de ne pas être assez docte et tordu pour l'apprécier pleinement.