AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gayane


Oxnard avait 12 ans lorsque son ivrogne de père quitta le domicile familial. Ce qu'il lui dit alors rythma sa vie jusqu'à l'année de ses 16 ans et même plus tard. Année durant laquelle une famille s'installa dans la vieille maison au bout du chemin. Année durant laquelle il rencontra la famille Bennett et surtout Joe. L'année durant laquelle sa vie bascula.

Un roman qui m'a tout de suite attiré. Tout d'abord grâce à sa couverture, et ensuite grâce à son résumé. Et je dois dire que j'ai tout de suite accroché avec le personnage de Ox. Grand, fort, mais que les autres trouvent bêtes car il ne trouve jamais les mots et préfère se taire. Il m'a tout de suite touché, je me suis vite identifié à lui.
Le personnage de Joe a mis du temps à vraiment me plaire à cause de son jeune âge mais ça n'a été qu'au début. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires surtout Carter et Rico (voir le trio Chris, Tanner et Rico) pour leur humour. Je dois cependant avouer que le personnage que j'ai le moins aimé a été Jessie qui m'est apparût comme un cheveux sur la soupe.
Le style de l'auteur m'a semblé au début simple voir poétique et original. Une bonne première moitié de ma lecture a donc été très bonne, rapide et sans heurte.
Cependant, à la seconde moitié du roman, j'ai commencé à trouver le style (qui n'avait pas changé) trop lent, trop répétitif et le petit côté poétique que j'avais noté est devenu moins agréable pour moi. Trop de mot utilisés pour peu d'effet au final, ou un surplus de mots qui a dégradé l'effet recherché. A certains moments, j'ai été agacée des tournures de phrases trop expressives voir exagérées, jusqu'à ne plus coller, pour moi, avec les expressions des personnages (RIP pour ma tolérance envers l'utilisation du "d'accord ?", il est tout simplement utilisé beaucoup trop souvent). De même, TJ Klune reviens plusieurs fois sur certaines explications/justifications/prises de conscience des personnages. Je pense que le lecteur a compris au bout de la millionième fois que le père de Ox lui avait dit qu'il allait en baver toute sa vie. Ce qui était émouvant au début a fini par être agaçant à la fin. Il en a été de même avec la forme que prenait le récit chaque fois que la communication entre les personnages se faisait par le biais des liens de meute : des mots basiques, répétés 4 ou 5 fois d'affilé ou encore les "il dit... il dit... il dit... je dit...". Tous ces choix de l'auteur qui donnaient au récit une forme particulière au récit, voir une originalité ont fini par alourdir considérablement le style d'écriture et ont fini par me sortir de mon immersion.

Enfin, je regretterai le plat du milieu de récit (ou plus précisément le début de la seconde partie, juste après le grand drame). Déjà que j'avais l'impression que le rythme s'essoufflait et que Joe ne grandirait jamais, je dois avouer que toute la partie de l'attente de Ox l'a carrément tué. A part quelques combats qui ont rythmé sans relancer la machine durant cet intervalle, j'ai eu l'impression de lire de nouveau (ou du moins d'essayer de lire de nouveau) Twilight, ou plutôt Tentation (si ma mémoire est bonne). Cela a mis en relief le fait que pour moi le roman s'attardait sur une trop longue période sans véritablement s'ancrer précisément dans un contexte temporel et dans une atmosphère.
J'ai même eu à un moment l'impression d'un petit (léger) manque de cohérence dans le caractère des personnages par rapport à leur psychologie.

Bref, il en a résulté un ressenti mitigé. J'ai aimé les personnages et l'histoire dans sa globalité mais c'est, pour moi, le style de l'auteur qui m'a fait défaut.
Une atmosphère, un rythme et un style pas tout à fait maîtrisé pour moi. J'ai été déçu mais je n'ai pas l'impression d'une totale déception car je me suis quand même beaucoup amusé à certains moments.

Petit fait surprenant de dernière minute avec le recule, c'est la première fois que je lis une romance gay écrite par un homme ! Je dois dire que j'ai trouvé très amusant de constater les différences dans les scènes de sexe (ça n'a pas été pour me déplaire. Différentes mais très réussies !).
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}