Critique de Rinne

Le Chant du Loup m'a été conseillé par une de mes amies par ces mots « tu as besoin de ce livre dans ta vie » suivit de l'aveu qu'elle avait hésité entre ce roman et Leo loves Aries pour mon anniversaire. Or, Leo loves Aries et l'un de mes livres doudous ce qui veut dire… que je ne pouvais que tenter le Chant du Loup. J'en ai parlé à une autre amie, qui a commencé avant moi et qui m'a aussitôt encouragé à le livre VITE pour qu'on puisse en discuter.

Et… comment vous dire… J'ai tellement pleuré sur ce roman que je les ai menacé de les renier ! (Oui ce bouquin est ouf) Bref j'ai lu, j'ai pleuré, j'ai pleuré, j'ai couiné, j'ai repleuré… et j'ai adoré ce livre. Et puis je me suis dit que je devais absolument le chroniquer pour vous en parler. Mais là… comment faire pour réussir à en faire passer l'intensité ? J'ai donc demandé à mes deux amies de participer 😛

Donc, comme dirait Cyrielle : « ce livre a pris mon coeur, l'a rempli d'amour, puis l'a ARRACHÉ de ma poitrine, l'a réduit en miettes, et me l'a rendu avec un sourire innocent ». Et je vous assure que c'est totalement ça. J'ai tellement pleuré que j'ai failli me dessécher ! Et en même temps, je ne pouvais pas m'arrêter de lire parce que je voulais savoir ce qui allait leur arriver, comment Ox allait s'en sortir, comment Joe allait gérer ça, comment ils allaient faire pour rester eux-mêmes et grandir en même temps.

Quant à Ferilou, elle m'a gratifié d'un « ça se chronique pas, ça se vit ! » ce qui est vrai aussi parce que ce roman vous fera passer par tellement d'émotions qu'il faut le tenter rien que pour ça !

Et malgré tout… j'ai eu du mal avec le début. Parce que la manière dont le texte est écrite est assez particulière. Ox est un personnage très doux qui ne parle pas beaucoup et qui a beaucoup de mal à communiquer avec les autres. Son père surtout, le rabaisse régulièrement car il est plus lent que la plupart des garçons de son âge. Il m'a fallut trois ou quatre chapitres avant d'être réellement dans le roman mais, dès l'arrivée des Bennett, c'en était fini de mon temps libre. Il se résumait à « lire, lire, lire » (bon et pleurer mais ça, vous le saviez déjà).

Le Chant du Loup, d'est un roman qui recentre sur l'essentiel : l'importance de la famille, la nécessité d'être fort et le besoin des autres pour grandir. Les blessures qui ne cicatrisent pas et les choix qui ont une incidence sur toute une vie. La difficulté du deuil, la force que l'on tire de ses proches et la famille qui se forme sans liens du sang. C'est des émotions en pagaille et l'envie de tourner encore plus de pages malgré la tristesse ressentie. C'est aussi plein de moments de douceur qui ne font que rendre les moments tristes encore pires. C'est l'envie de se recentrer sur l'essentiel : toucher et sentir et ressentir. Prendre le temps de passer un moment avec les gens qu'on aime, suivre les traditions… C'est tout ça contenu dans une seule histoire.

Cette fameuse histoire, c'est donc celle d'un adolescent qui a besoin de plus de temps qu'un autre pour faire les choses et qui n'a pas conscience de sa valeur et de tout ce qu'il apporte aux gens qui l'aiment. C'est l'histoire d'une meute de loups qui a vécu des choses horribles et qui a besoin de se recentrer sur sa famille pour s'en sortir. C'est un loup totalement psychopathe qui ne comprend pas qu'être alpha ne se résume pas à la force et la manipulation et qui fera tout pour arriver à ses fins. C'est une histoire de famille, de meurtre et d'amour à la fois.

En bref : ce livre c'est un coup de coeur intersidéral.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..