Critique de eloocw

eloocw
10 décembre 2023
Le chant du loup, T1

Quel livre ! Je comprends désormais les critiques dessus. Il est difficile d'être totalement imperméable aux avis négatifs sur ce livre, qui sont souvent justes et qui exploitent des failles narratives intéressantes à aborder. Mais ce serait un mensonge de dire que je n'ai pas apprécié ma lecture et que le livre a beaucoup de points positifs très importants à souligner.

Premièrement, revoyons le décor : Ox est un jeune garçon quand son père alcoolique le quitte, lui et sa mère. Ils ne sont plus que deux, dans un petit village d'Oregon. Puis, il fait la rencontre des Bennett.

C'est un livre qui aborde plein de choses. D'abord, le thème de la famille et tout ce que cela engendre : l'amour, l'amitié, la compassion, mais aussi d'autres thèmes plus sombres et pourtant nécessaires comme le deuil, l'abandon, la solitude... bref, il y a beaucoup de choses dans ce livre, et l'écriture de Klune est toujours très subtile. Il sait manier ce genre de thèmes avec une grande justesse dans son écriture, on sent que c'est important pour lui, et surtout : on sent que c'est le genre d'auteurs qui a toujours un message profondément positif.

Les personnages sont aussi tous très bien construits. Il est difficile de ne pas mentionner les deux personnages principaux, Ox et Joe, qui sont tous deux très humains dans leur construction et montrent donc des défauts correctement adressés par la narration autant que des qualités qui permettent de ressentir une véritable empathie envers eux.

Tout cela permet donc au lecteur de se plonger dans un monde rempli de vie, où les personnages semblent être de réels humains avec des émotions qui leur sont propres. Enfin.

Il y a pourtant quelques points qui m'ont empêché de qualifier ce livre de chef-d'oeuvre, même si je comprends tout à fait pourquoi il peut être considéré de chef d'oeuvre par certaines personnes.

- le thème du loup-garou m'a toujours posé problèmes pour quelques points (l'appartenance, la possession, le côté trop tactile)... je le savais avant de me lancer dans ma lecture, mais j'ai quand même essayé pour m'en faire une idée, mais ce n'est vraiment pas pour moi. Ce n'est pas grave, j'aurai essayé quand même.

- La romance. Cela aurait du être le point le plus fort du livre, mais malheureusement, j'ai passé une bonne partie de mon temps à détester les décisions prises par la personne qui représente le Love-interest. Je sais que certaines d'entre elles sont faites pour être perçues comme détestables, mais la vérité c'est que même en sachant cela, elles restent souvent assez agaçantes et ne m'ont pas permises de m'attacher au lien entre les deux personnages.
Egalement, une critique qui revient souvent, c'est celle sur l'écart d'âge entre Ox et Joe. Personnellement, ça m'a assez posé problème pour que j'aille volontairement chercher plus d'informations sur le déroulement de la romance afin que je sache comment cela se déroule. Je dirais juste, pour les plus sceptiques : cet écart d'âge est un sujet abordé par l'auteur dans son livre. Il y a plusieurs passages parlant de cette problématique, et selon moi, c'était assez bien fait pour que je puisse continuer ma lecture. Mais en toute honnêteté, je crois que cela dépendra beaucoup du public qui se retrouve face à l'oeuvre.

Enfin. Je conseillerais à tous de lire au moins ce roman, parce que même si vous n'êtes pas sensible face aux loups-garous, cela reste une bonne expérience ne serait-ce que pour le déluge de sentiments que Klune sait mettre en valeur par sa plume. On sent aussi, pour ceux qui auraient déjà lu plusieurs de ses oeuvres, une véritable progression dans la manière dont il aborde maintenant les relations. Cela reste un livre écrit en 2016, et je crois que c'est important de le préciser pour comprendre entièrement l'auteur : il a évolué, mais même sans cela, le livre reste très bon.